Les formalités et conseils de voyage —
Retrouvez l'ensemble des formalités administratives et conseils de voyage .
Formalités administratives concernant les ressortissants Français :
Les ressortissants français ont désormais la possibilité de se rendre à Saint-Pétersbourg et région de Leningrad, ainsi que dans la région de Kaliningrad et en Extrême-Orient munis d'un visa électronique. Le visa électronique est gratuit. Attention, la durée du séjour en Russie ne doit pas dépasser 8 jours.
Le visa électronique est délivré dans un délai de 4 jour calendaire, permettant d’entrer en Russie pendant 30 jours qui suivent.
Pour obtenir un visa électronique, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site suivante : https://electronic-visa.kdmid.ru
Le visa électronique n’est pas valable pour les voyages à Moscou, Kazan, Sotchi ou pour la route Transsibérien.
Les indications portées sur le e-visa doivent impérativement et exactement correspondre à celles indiquées sur le passeport, sauf pour les femmes mariées, pour lesquelles le nom de jeune fille est à inscrire. La moindre erreur ou la simple différence entraînera systématiquement le refoulement du voyageur par les gardes-frontières russes et le retour vers sa destination de départ. Tout dépassement de la durée initiale de 8 jours fera l’objet d’une procédure judiciaire d’une durée minimale d’une semaine, avec le risque d’une interdiction de territoire pour 5 ans. » Voyage Privé ne saurait être tenu responsable en cas de refoulement du voyageur.
Pour les autres destinations, ou pour les séjours d’une durée supérieure à 8 jours les ressortissants français devront se munir d’un visa (par personne) pour transiter par la fédération de Russie ou pour y séjourner.
Un passeport comportant au moins deux pages juxtaposées vierges réservées aux visas et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du Visa demandé est nécessaire pour se rendre en Russie.
Sauf indication contraire, la demande de visa et les frais de visa ne sont pas pris en charge par Voyage Privé.
Le visa est délivré aux citoyens Français sur la base de la Confirmation d’Accueil d’un Touriste Etranger établie par une organisation Russe. Le dossier se fait généralement au Centre de visas pour la Russie « VFS Global » (prière de consulter le site officiel du Centre pour connaitre les modalités de prise de rendez-vous http://vfsglobal.com/russia/france/).
Il existe aussi la possibilité de le faire directement (uniquement sur rendez-vous sur le site http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/informations-consulaires/visas) à la Section de visas du Service consulaire de l’Ambassade de Russie en France.
Pour l’établissement d’un visa touristique ordinaire à entrée simple ou double, vous devez présenter :
- Le formulaire de Confirmation de l’Accueil du Touriste Etranger (CATE) établi selon les modalités de la législation russe et portant le numéro de référence ocnsulaire de l’hôtel ou l’agence touristique russe.
(Important : pour recevoir vos lettres d’invitation nécessaires pour remplir le formulaire CATE, nous vous prions d’envoyer dans un délai de 48H suivant votre réservation, vos copies passeport à l’adresse [email protected] Vous recevrez ensuite, par e-mail vos lettres d’invitations).
- Un passeport en cours de validité, comportant au moins deux pages juxtaposées vierges réservées aux visas et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du Visa demandé.
- Une photocopie des pages du passeport avec la photo, la signature et la date d’expiration du passeport/
- Le formulaire de demande de visa rempli en langue russe ou anglaise sur le site : https://visa.kdmid.ru/.
Attention, le formulaire doit être imprimé, signé et daté avec un stylo à bille encre noire.
- Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5x 4,5cm sur fond clair montrant une image nette du visage, sans lunettes à verres teintés et sans couvre-chefs.
- L’original du justificatif de l’assurance voyage pour toute la période de validité du Visa sollicité. L’original de l’attestation d’assurance maladie et rapatriement fournie par une compagnie d’assurance russe ou par une compagnie française ayant un contrat de réassurance avec un partenaire russe conformément aux dispositions de la législation russe. L’attestation doit porter au titre obligatoire : le numéro du contrat, le nom de l'assuré, les dates du séjour en Russie, le tampon et la signature de l’assureur en original (la photocopie de l’attestation imprimée de l’ordinateur ne peut pas être considérée comme original et ne sera pas acceptée par le Service Consulaire).
- Titre de séjour français en cours de validité est obligatoire pour tous les ressortissants non-français sauf les citoyens des pays-membres de l’Union européenne qui ont signé l’Accord UE-Russie visant à faciliter la délivrance de visas du 25 mai 2006 (à savoir: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Finlande, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et la République Tchèque)
Tout dossier incomplet sera refusé.
Ce type de dossier peut être déposé auprès des autorités consulaires russes entre 3 mois maximum et 45 jours avant le départ.
Attention, Les délais peuvent être augmentés jusqu’à 30 jours supplémentaires sur décision du consulat.
Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de la demande. Les frais consulaires varient de 35€ à 70€ environ (Sauf indication contraire, Voyage Privé ne prend pas en charge ces frais.)
Tous les étrangers qui arrivent en Russie doivent obligatoirement remplir une carte de migration. Ce document, visé par les gardes-frontières, certifie le passage légal de la frontière russe. La carte migratoire est rendue aux gardes-frontières à la sortie du territoire russe.
A son arrivée sur le lieu de séjour, le ressortissant étranger présente à son établissement d’accueil (hôtel, propriétaire de logement, …) son passeport et sa carte de migration en vue de procéder à l’enregistrement de migration. Lorsque le voyageur est hébergé dans un hôtel, c’est l’administration de l’hôtel qui notifie son arrivée aux autorités russes. L’établissement d’accueil remet au ressortissant étranger la partie détachable de la notification. La possession par un ressortissant étranger de la partie détachable de la notification visée par les autorités russes atteste de son enregistrement des migrations.
Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa en cours de validité. En cas de dépassement du temps de séjour autorisé ou d’absence d’enregistrement auprès des autorités russes, le voyageur n’est pas autorisé à quitter le territoire tant que sa situation n’est pas régularisée.
Conditions de transit : Les voyageurs français se rendant dans les différentes Républiques de la Communauté des États Indépendants (pays du Caucase et Asie centrale) et transitant par la Fédération de Russie doivent obligatoirement être détenteurs d’un visa de transit russe. Le visa du pays de destination n’est pas valable pour transiter par la Russie. En cas de retour en France via la Russie, un visa deux entrées ou à entrées multiples est nécessaire.
Pour un séjour en Russie vous avez besoin d’une attestation (original, les copies ne sont pas acceptées) d’assurance médicale et assistance rapatriement valable en Russie. Cette attestation vous est fournie par votre assurance voyages, si vous en possédez une. Si vous le souhaitez, nous pouvons souscrire une assurance pour vous, dans ce cas, l’attestation est fournie par nos soins.
Comment obtenir son attestation d'assurance originale :
Si vous avez pris l’assurance avec Voyage Privé, une attestation en original est obligatoire.
Les attestations sont disponibles sur le site suivant : https://voyage-prive.eclaims.europ-assistance.com/.
Votre attestation d'assurance sera disponible à partir de 5 jours après l'achat de votre voyage.
Vous devrez cliquer sur Télécharger votre police d’assurance et autres documents et remplir les informations requises. Le numéro de police à renseigner est celui qui figure sur le contrat d’assurance souscrit auprès d’Europ Assistance. Nous vous invitons à demander le certificat original et à renseigner vos coordonnées pour recevoir le certificat.
Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent donc voyager avec un document officiel individuel.
Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Les formalités à accomplir diffèrent en fonction de la nationalité des voyageurs. Ainsi, les ressortissants étrangers doivent être en conformité avec les formalités d’entrée exigées par les pays de destination. Veuillez-vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de Russie.
Pour plus d'information, merci de consulter :
- Le site de l'ambassade de France en Russie : http://www.ambafrance-ru.org/ - Le site du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/russie/#entree
ATTENTION FORMALITÉS DIFFÉRENTES AVEC LE FOURNISSEUR TRAVELEVASION !!!
Formalités 1 : Travelevasion
Formalités 2 : autre fournisseur
BIEN SUPPRIMER CE TEXTE ET FORMALITES NON CONCERNEES
FORMALITES 1 :