Nous avons testé et aimé —
- Vivre une croisière à la rencontre du Sénégal authentique, sur un bateau mythique
- Découvrir Saint Louis, trésor architectural et le parc naturel du Djouj, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité
- Goûter au Tiep bou dijen, spécialité sénégalaise, au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal
- Et aussi... Prolonger son séjour à l’hôtel Lamantin en bord de mer
Combinez croisière découverte et farniente, et vivez une expérience unique au Sénégal !
Au fil de l'eau... —
Embarquez à bord du Bou El Mogdad et partez à la découverte de ce pays fascinant. De Saint-Louis l’élégante bordant l’océan Atlantique, à Podor, l’ancien comptoir endormi aux portes du Sahara, vivez une croisière unique en Afrique. D’étape en étape, les anciens comptoirs se dévoilent, chargés d’histoire. Prenez le temps de la découverte, de la rencontre, du dépaysement. Au fil de l’eau, la "porte de l'Afrique Noire" offre une étonnante diversité de paysages, entre désert, forêt tropicale et oasis de baobabs, ainsi qu'une culture aussi authentique qu'insolite. Au détour des méandres du fleuve, allez à la rencontre de la population locale à la gentillesse inoubliable. Vous serez touché par l'hospitalité sénégalaise, appelée la téranga, humble et chaleureuse.
Suivez-nous...
Votre croisière en un clin d'oeil —
Nous vous offrons la possibilité de composer votre séjour à votre image... vous aurez le choix entre différentes offres :
- Une croisière de 7 nuits en cabine Confort au départ de Saint-Louis ou de Podor*
- Une croisière de 7 nuits en cabine Confort au départ de Saint-Louis ou de Podor* + extension de 3 nuits à l'hôtel Le Lamantin 5* à Saly
- Une croisière de 7 nuits en cabine Confort au départ de Saint-Louis ou de Podor* + extension de 7 nuits à l'hôtel Le Lamantin 5* à Saly
*Selon la rotation du bateau
Si vous choisissez l'extension, veuillez vous référer à notre paragraphe "Votre extension".
Votre itinéraire
Au départ de Saint-Louis
Jour 1 : Arrivée à Dakar
Jour 2 : Dakar / Saint-Louis
Jour 3 : Saint-Louis / Diama / Tiguet (Djoudj)
Jour 4 : Tiguet / Diaouar / Richard Toll
Jour 5 : Richard Toll / Dagana
Jour 6 : Dagana / Thiangaye
Jour 7 : Bras de Thiangaye / Podor
Jour 8 : Podor / Saint-Louis / Dakar / Vol retour
Bienvenue à bord ! —
L'histoire du Bou El Mogdad est pleine de rebondissements. D'abord construit en Hollande pour les "messageries du Sénégal", il assurait de 1950 à 1970 le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis et le nord du pays, sur plus de 1000 km. Le bateau représentait alors un outil plus qu'indispensable pour le transport de courriers, vivres, eau et matières premières dans les comptoirs coloniaux, le transport routier et ferroviaire étant à l'époque inexistant.
Devenu par la suite un bateau de tourisme hors du Sénégal, ce n'est qu'en 2005 qu'il rejoint sa terre d'origine, pour faire partager l'histoire et le patrimoine de ce fleuve légendaire.
Cette croisière vous invite à une vraie remontée dans le temps, dans le sillage de la Route des Comptoirs...
Votre hébergement
Boiseries chaudes, lumières douces et mobilier d'époque, votre chambre vous emmènera directement au cœur de l'histoire sénégalaise, le luxe en plus. Avec ses ouvertures protégées de moustiquaires, sa climatisation et sa salle de bain toute équipée, vous serez prêt à voguez vers l'aventure...


La superficie de la cabine ne permet pas de rajouter de lits supplémentaires.
Vous n'avez pas la possibilité de séjourner en cabine individuelle.
Votre pension
À bord, bénéficiez de la formule pension complète (hors boisson).
Le chef cuisinier et son équipe se feront un plaisir de vous préparer des mets européens et sénégalais. Vous pourrez ainsi vous initier à la gastronomie locale, chaleureuse et savoureuse. A vous poulet yassa, gigot de mouton, filet de zébu ou encore Tieb Bou Diene, spécialité locale à base de riz, de poisson, de sauce tomate et de légumes. laissez-vous surprendre, vous ne serez pas déçu... À vos fourchettes !
La vie à bord
Vous n'aurez ainsi pas le temps de vous ennuyer et pourrez autant farnienter, que rêvasser ou...
Zoom sur votre programme —
Au départ de Saint-Louis
Accueil et assistance par notre représentant et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Onomo.
Jour 2 : Dakar / Saint-Louis (240 km / 4h30)
Dans la matinée, départ pour Saint Louis, déjeuner à l’hôtel la Résidence puis embarquement et installation dans les cabines. Dans l’après-midi, tour de ville en calèche. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la Gouvernance et la place Faidherbe. Vous visiterez, sur l’île, la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827), belle construction ocre jaune et un ancien hôpital datant de 1840, le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative.
Dîner et nuit à bord.
Jour 3 : Saint-Louis / Diama / Tiguet (Parc du Djoudj)
Vous naviguerez sur le fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama qui permet d’éviter des remontées d’eaux salées. Vous passerez l’écluse et visiterez ce barrage pendant le passage du bateau. Déjeuner à bord puis remontée du fleuve jusqu’au parc des oiseaux du Djoudj. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le 3e parc ornithologique du monde où trois millions d’oiseaux se donnent rendez-vous chaque hiver. Dîner à bord dans le grand bras du fleuve.
Votre croisière vous mènera le long des terres rizicoles et au large de Rosso, ville carrefour où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donne lieu à d’intenses activités hautes en couleur et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Arrivée dans la soirée à Richard Toll "jardin de Richard", dont le nom vient du fait qu’à l’époque coloniale, les Français en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes de culture en 1822. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, principale source de revenus de la localité.
Dîner à bord.
Tour 5 : Richard Toll - Dagana
Découverte de la "folie du Baron Roger", un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnelle de la région. Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel. Déjeuner traditionnel "Tie bou dien". Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana, appelé "capitale du Walo" puis vous visiterez cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, ainsi que le marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats.
Retour au bateau au coucher du soleil.
Votre extension à l'hôtel Le Lamantin Beach Resort 5* —
Une mer toujours calme, un soleil omniprésent, des cocotiers entourant des plages de rêve... Vous êtes au bon endroit !
Vous serez choyé dès votre arrivée avec un accueil VIP !
Posez vos valises en chambre Vue Jardin.
Nichée dans un jardin aux essences variées, dans une case ronde située ou au cœur même du bâtiment principal donnant sur la piscine et l'océan, votre chambre se veut spacieuse, confortable, et bien équipée. Entièrement décorée par un designer, elle puise son énergie dans les éléments de décoration fabriqués par des artisans locaux. Une vraie plongée dans l'authenticité du Sénégal.
Pour allier découverte et farniente, nous avons choisi pour vous la formule demi-pension (hors boissons), mais vous pourrez choisir, en option et avec supplément, de séjourner en formule pension complète (hors boissons).
Après une bonne nuit de sommeil, rien de tel qu'un petit-déjeuner varié au restaurant Les Palétuviers. Dans la matinée, farniente et activités s'offrent à vous... de quoi vous ouvrir l'appétit pour un déjeuner sur la plage au Beach Club. À l'heure du dîner, rendez-vous au restaurant La terrasse du port pour un dîner en plein air.
Exotisme, saveur et convivialité seront forcément au rendez-vous !
Côté loisirs, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous commencerez la journée par quelques brasses dans la piscine lagon chauffée avant de perfectionner votre swing sur le putting de golf. Dans l'après-midi, adonnez-vous au farniente sur la plage en accès direct et terminez la journée tout en douceur au Spa de l'hôtel.
Parce que votre bonheur fait notre bonheur, nous avons négocié pour vous un accès au bassin d'hydrothérapie et un accès au hammam par personne.
Mettez une option sur l'évasion —
½ journée safari Bandia

Journée Brousse et Saloum en 4x4

Journée Safari Bandia et Lac Rose

Nos petites astuces pour un séjour idéal —
Vous souhaitez envoyer une carte postale à vos proches ? Pour que le courrier arrive dans un temps raisonnable, nous vous conseillons de le poster d'une ville importante.