Nous avons testé et aimé —
- Vivre un voyage éthique et responsable à la découverte de la culture locale
- Faire l'expérience du bivouac nomade dans le seul désert du Sénégal, celui de Lompoul
- Observer les innombrables espèces d'oiseaux dans le parc national du Djoudj, 3ème réserve ornithologique mondiale
- Découvrir un Dakar insolite à travers la visite de nombreuses galeries d'art et de musées
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre circuit en un clin d'oeil —
Le Sénégal offre une étonnante diversité naturelle. Du désert au nord à la forêt tropicale au sud en passant par les zones sahéliennes parsemées de baobabs emblématiques, vos découvertes seront multiples. Vous allez explorer les plages sauvages infinies de la Grande Côte et le Majestueux Fleuve Sénégal au Nord. Profitez d'un climat exceptionnel toute l'année et évadez-vous à travers une expérience africaine unique en son genre !
Votre itinéraire :
Jour 1 : Dakar
Jour 2 : Dakar - Gorée
Jour 3 : Dakar - Lac Rose - Lompoul
Jour 4 : Lompoul - Fleuve Sénégal - Saint-Louis
Jour 5 : Parc National du Djoudj - Saint-Louis
Jour 6 : Thiès - Réserve de Bandia - Dionewar
Jour 7 : Parc National des Iles du Saloum
Jour 8 : Palmarin - Joal-Fadiout - Popenquine
Veuillez noter que l'ordre des activités peut être modifié sans changer l'intérêt du programme.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : Arrivée au Sénégal - Dakar
Accueil à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) à 55km de Dakar et transfert à votre hôtel au charme colonial Le Djoloff, situé en plein centre-ville. Diner libre (non inclus). Vous passerez votre première nuit au Sénégal, prêt à vivre un voyage de découvertes !
JOUR 2 : DAKAR - GORÉE
Tour de ville commenté en début de matinée : la place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage de la capitale de l’Afrique Occidentale Française, l’hôtel de ville et la gare. Vous visiterez le marché Kermel, la cathédrale de Dakar et le Palais Présidentiel.
Vous prolongerez votre immersion à Dakar avec plusieurs thématiques possibles :
Dakar Contemporain, ville en effervescence permanente, à la convergence de la tradition la plus ancrée et de la modernité la plus créative. Découverte possible de ses nombreux marchés Kermel, Sandaga, Tilène (épices, bazar), HLM (tissus, friperie), Malien (produits africains), Soumbédioune (poissons et artisanat), Cour des Maures (bijoutiers et peinture sur verre).
Visites culturelles (1 au choix) :
- La Maison du Président Senghor : Visite de la maison du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. L’homme de culture y a passé une bonne partie de sa vie avec sa famille entre 1981 et 2001.
- La Maison d’Ousmane Sow : Visite de la maison où le sculpteur sénégalais habitait et travaillait et où, près de deux ans après sa disparition, il est possible de découvrir son atelier et ses œuvres, des Masaï et des Zoulou aux derniers petits Nouba.
- Le Musée des Civilisations Noires : Ce musée est consacré aux « civilisations noires » depuis l’aube de l’humanité, un projet « panafricain » concrétisé un demi-siècle après son lancement par le premier président du pays, Léopold Sédar Senghor (1960-1980). D’une architecture monumentale inspirée notamment des cases rondes de Casamance, le musée fait face au tout nouveau Grand Théâtre de Dakar, aux portes du quartier historique du plateau.
Arts plastiques, musique, mode... Dakar regorge de talents qui bouillonnent d'énergie. Balade Arty à la rencontre des créateurs avant-gardiste et des artisans inspirés qui font battre le cœur de l'Afrique de l'Ouest : Aïssa Dione (tissage traditionnel), Adama Paris (mode), Cole Ardo Sow (mode), Studio Wude (maroquinerie), Koltu (accessoires Wax), Naajade (design afro-chic), Ateliers Lygo (goodies équitables), Maam Samba (Artisanat solidaire), Chez Lulu (concept store), Café Layu (home interior), boutique Caravane (Art africain), Ateliers de recyclage, Steet Art...
Vous rejoindrez ensuite le port pour embarquer dans une chaloupe vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales... Vous déjeunerez dans un restaurant typique de l’ile. Visite commentée de la maison des esclaves. Flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar.
Vous reprendrez la chaloupe pour une fin d’après-midi détente. Nous vous proposons de diner sur la terrasse panoramique de votre hôtel. Pour votre deuxième soirée Dakaroise, vous pourrez siroter un cocktail au coucher du soleil au Phare des Mamelle, offrant une vue à 360° sur la presqu’ile et l’océan dans une ambiance musicale.
Jour 3 : Dakar - Lac Rose - Lompoul
Route jusqu’au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose connu pour ses particularités exceptionnelles de prendre une coloration rose et d’avoir une salinité supérieure à la mer Morte. Le Lac Rose doit sa renommée à sa teinte qui vire du roseau mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires, mais surtout au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape. A 30 km au nord-est de la capitale Dakar, c’est un des sites les plus visités du Sénégal. Il y règne une intense activité de centaines de personnes se livrant à l’extraction du sel.
Vous rejoindrez les ramasseurs de sel et votre guide vous expliquera l’origine du lac et de sa couleur. Traversée du Lac en "pirogue à sel" pour rencontrer les ramasseurs de sel. Balade à pied le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois pour rejoindre la Grande Côte, plage déserte qui s’étend jusqu’à Saint-Louis.
Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant en bambous construit sur un promontoire de coquillages, offrant une vue panoramique sur le lac.
Franchissement des dunes du "Dakar" en camion 4x4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Votre guide du village vous commentera l’arrivée des pêcheurs. Déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle...
En fonction des marées, vous continuerez par la plage ou les dunes : traversée de villages de pêcheurs ou de villages peuls d’éleveurs. Vous arriverez au Camp du Désert à Lompoul où votre hôte local vous accueillera dans un site grandiose au soleil déclinant. Votre nuit saharienne se déroulera dans une oasis. Installation au milieu des dunes sous des Khaïmas Rêves de Nomade, tentes de 50m2 traditionnelles tissées en poil de chameaux, équipées d’un grand lit et de 2 petits lits en bois brut local et d’une salle de bain individuelle de caractère (lavabo en pierre, douche très originale, et wc).
La soirée débutera autour d’un cocktail puis se poursuivra par un couscous sénégalais. Dégustation des 3 thés sénégalais autour d’un feu de camp au rythme des djembés.
JOUR 4 : LOMPOUL - FLEUVE SÉNÉGAL - SAINT-LOUIS
Au petit matin, balade inoubliable à dos de chameau jusqu’aux grandes dunes de sable ocre. Panorama sur le désert et le littoral. Rafraichissement au camp avant de reprendre les pistes en 4x4 dans des paysages typiquement sahéliens, clairsemés d'acacias parcourus par des troupeaux de dromadaires.
Arrivée à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal où la Langue de Barbarie à rejoint le continent suite à la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis. Un barbecue de poisson vous est proposé sur la plage à l’ombre d’une toile et vous profiterez pleinement de ce cadre sauvage. Détente et baignade dans ce nouveau lagon et observation de nombreux oiseaux. Vous traverserez le Gandiolais, région de Niayes, "petites oasis" de verdure, alimentées par des puits au milieu des dunes. Vous arriverez par le célèbre pont Faidherbe à Saint-Louis, ancienne capitale coloniale, classée patrimoine mondial par l’Unesco. Vous rejoindrez ensuite votre hôtel de charme.
Le dîner vous fera découvrir des facettes de la gastronomie Saint-Louisienne avant votre première nuit au cœur de l’île historique.
Jour 5 : Parc National du Djoudj - Saint-Louis
Départ très tôt pour le Parc National du Djoudj, troisième réserve ornithologique mondiale. Vous admirerez ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Situé à 60 km au nord de Saint-Louis, ce parc est Classé au patrimoine mondial par l’Unesco et compte plus de 3 millions d’oiseaux. Une multitude de paysages lacustres, des immenses roselières et des enchevêtrements de marigots vous attendront.
Retour à Saint-Louis pour un déjeuner prévu dans un restaurant en bordure du fleuve Sénégal. Tour de l’île en calèche avec votre guide Saint-Louisien.
Vous terminerez votre découverte par une rencontre des plus singulières avec "Monsieur Vélo", Meïssa Faal, sculpteur de génie qui forge une nouvelle vie au métal de récupération, notamment à partir de vielles pièces de vélos. Vous prolongerez votre expérience par une immersion à Saint-Louis avec 2 thématiques au choix :
Histoire de la Photographie et de l’Aéropostale :
- Musée de la Photographie : Forte de son histoire, des précurseurs et des maîtres de la photographie qu’elle a vu évoluer dès le XIXème siècle, puis à l’âge d’or des studios, la scène photographique sénégalaise est, aujourd’hui plus que jamais, riche, variée, dynamique et pleine de promesses. Le musée offre un lieu de découverte et un lieu de vie pour un public international et de tous âges. Les artistes exposés, d’hier et d’aujourd’hui, viennent du Sénégal, d’Afrique, et d’ailleurs.
- Musée de l’Aéropostale : Situées dans l'enceinte de la Gouvernance, les deux salles de ce petit musée, créé en partenariat avec la ville de Toulouse, font revivre toute l'aventure de l'Aéropostale et de ses héros, Mermoz et Saint-Exupéry en tête.
Visites culturelles :
- Show room Rama Diaw & Atelier Tess : Vous vous rendrez au « show-room » de Rama Diaw, Saint-Louisienne créatrice de mode passionnée, qui vous donnera les codes de cet art de l’apparat et du raffinement. Découvrez l’art du pagne.
- Galeries Maam Tiouth & Éthiopique : La Galerie Maam Tiouth est un ensemble d’arcades et de grandes salles qui regorge de valeur historique. Ancienne messagerie du Sénégal, datant du 19ème siècle, son site fait partie des premières maisons du patrimoine historique de Saint-Louis. Un bel espace pour la promotion de l’art et du style : céramiques, perles, peintures, sculptures, bijoux, textiles.
Vous prolongerez cette plongée dans le passé par un rafraîchissement offert à l’hôtel de la Poste, haut lieu chargé de l’histoire de l’Aéropostale. Flanerie dans les rues pour quelques souvenirs dans des boutiques de qualité. Découverte possible du marché de Sor dans une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Ancienne gare de style New-Orléans. Le diner est libre (non inclus) pour pouvoir profiter des nombreux restaurants au cœur de l’ile. Votre guide vous apportera toutes les informations nécessaires pour votre meilleur choix. Nuit au cœur de l’ile coloniale.
JOUR 6 : THIÈS - RÉSERVE DE BANDIA - DIONEWAR
Départ pour Thiès par la route. Vous traverserez Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal. Arrêt au marché aux vanneries à l’entrée de la ville de Thiès. Vous visiterez cette ville aérée avec ses rues ombragées dont celles du marché central. De nombreux bâtiments de l’époque coloniale témoignent de l’ancienne importance de la "ville durail". Vous descendrez du plateau Thiésois vers la réserve animalière de Bandia et profiterez d’un superbe panorama sur la forêt de baobabs de Sindia.
Safari dans la réserve implantée dans une forêt classée de 1500 hectares. A bord d’un pick-up découvert et en compagnie d’un guide animalier, vous découvrirez les nombreuses espèces herbivores du Sénégal : gazelles, antilopes, buffles, phacochères, singes... Mais aussi celles d’Afrique du Sud : rhinocéros, girafes, zèbres, élans du Cap.... Des autruches, des tortues géantes et des crocodiles complètent ce tableau. Déjeuner au bord de la mare aux crocodiles dans la réserve. Vous continuerez vers le delta du Saloum par une belle piste à travers une forêt de palmiers rôniers et baobabs avec de nombreuses concessions traditionnelles Sérères. Vous rejoindrez Djiffer, porte du Parc Naturel du delta du Saloum, où vous embarquerez sur un bateau pour rejoindre l’ile de Dionewar.
Nuit au Lodge Keur Papaye, véritable havre de paix niché en bordure d’un bolong, face à l’océan.
Jour 7 : Parc National des Iles du Saloum
Préparez-vous pour une journée en plein coeur de la nature. Embarquement sur une pirogue traditionnelle pour une journée d’exception dans le Parc National des îles du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. D'une grande richesse historique et culturelle, la région naturelle du SinéSaloum, au sud de la Petite-Côte, prend son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent, le Siné. Elle constitue plus de 70 % du bassin arachidier.
Dans un dédale de bolongs bordés de palétuviers, vous rencontrerez au détour d’un méandre des cueilleuses d’huîtres de palétuviers, des ramasseuses de coques ou une pirogue de pêcheurs. Vous observerez de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove, des crabes violonistes sortant de leurs trous de vase, des chacals qui s’enfuient sur les rares bandes de terre.
Navigation jusqu’aux îlots nouveaux en forme de lagon. Vous vous installerez sur une plage de ces îlots vierges du bout du monde, à l’ombre. Votre guide se transformera en cuisinier et préparera une succulente grillade de la mer. Vous n'oublierez pas de vous baigner dans ce site originel, abrité des courants de l’océan ou profiter de la plage déserte. Balade à pied pour approcher les groupes de sternes qui commencent à coloniser les lieux.
En milieu d’après-midi, vous reprendrez la direction de votre lodge pour une deuxième soirée au cœur de la «Forêt de l’Océan».
JOUR 8 : PALMARIN - JOAL-FADIOUT - POPENQUINE
Après le petit-déjeuner au Lodge, retour sur le continent. Possibilité d’une très agréable marche d’une heure dans la réserve naturelle communautaire de Palmarin avec un éco-guide local. Découverte des salines de Palmarin, paysage lunaire alternant les trous d’eau et les tas de sel.
Vous rejoindrez Joal-Fadiouth, deux communes jumelées et reliées par un pont (Fadiouth est une île), à la porte dudelta du Saloum. La petite ville de Joal jouit d’une renommée et d’un rayonnement dus à l’enfance de Léopold Sédar Senghor. Vous embarquerez dans de petites pirogues qui longeront les palétuviers pour atteindre les greniers, puis emprunteront les deux ponts de bois successifs pour visiter l’ile de coquillages de Fadiouth.
En milieu d’après-midi, direction le village de Popenguine sur la Petite Côte. Nous vous proposons une dernière collation les pieds dans l’eau au coucher du soleil sur l’océan, à l’Echo-Côtier, un des plus agréable restaurant du Sénégal. C’est dans ce lieu original que votre voyage Sénégalais prendra fin avant votre transfert à l’aéroport 2h30 avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités.
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Durant ce séjour au plus proche des communautés locales, vous aurez le choix entre des hébergements Standards ou Supérieurs (selon les étapes du circuit).
À Dakar : Hôtel Le Djoloff
Ou hôtel de catégorie supérieure : Hôtel Boma Lifestyle
Dans le désert de Lompoul : Le Camp du désert
À Saint-Louis : Le Siki Hotel
Ou hôtel de catégorie supérieure : Hôtel la Résidence
À Palmarin-Collines de Niassam : Lodge Keur Papaye
Ou hôtel de catégorie supérieure : Case Baobab
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
La capacité maximale d'accueil est la suivante : 3 adultes ou 2 adultes et 1 enfant. Pas de possibilité de séjourner en chambre individuelle.
Vos repas
Du petit-déjeuner du jour 2 au diner du dernier jour, vous profiterez de la formule pension complète (1/2 litre d'eau compris durant les repas).
Mettez une option sur l'évasion —
Balade à cheval (durée : 1h30)
Partez en exploration le long d’une lagune d’eau saumâtre fréquentée par de nombreux oiseaux et exploitée par les villageois pour le maraichage. À cheval, vous atteignez la "porte des cocotiers" depuis une plage déserte grandiose.
Raid en quad (durée : 1h)
Prêt à rouler sur la plage en quad ? Traversez le cordon dunaire et les maraichages traditionnels par les pistes des charrettes et prenez-en plein les yeux !
Votre voyage vers le Sénégal —
Vos informations de vol
Si vous choisissez un séjour avec vols, vous voyagerez en classe économique (inclus) ou en classe affaires (en option avec supplément). Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales.
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation.
Voyagez en toute sérénité Nous avons sélectionné pour vous les meilleures compagnies pour voyager sereinement en ces temps particuliers.
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols pouvant être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Sur certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information vous est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie munis de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Si vous commencez votre trajet par le TGV, veuillez-vous rendre au plus tôt 24h et jusqu’à 20 minutes avant le départ de votre train au comptoir TGV AIR de votre gare de départ afin de récupérer votre billet TGV. Si vous commencez votre trajet par l’aérien, après avoir récupéré vos bagages, rendez-vous au comptoir TGV AIR pour la remise de votre billet TGV
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sont compris dans nos offres.
Information importante concernant les offres sans vol : Afin d'organiser vos transferts aéroport/hôtel/aéroport, merci de nous communiquer vos horaires de vol dans un délai de 48 heures après votre réservation en remplissant le formulaire dédié dans votre compte membre. Sans ces informations, vos transferts ne pourront pas être effectués.
ATTENTION ! Les transferts concernent uniquement les trajets aéroport de Dakar / hôtel / aéroport de Dakar.
Votre destination —
Rendez-vous... au Sénégal
Vous avez toujours rêvé de sortir des sentiers battus ?
Mettez le cap sur le Sénégal ! Pays de la « terranga » du nom de la célèbre hospitalité sénégalaise, cette terre chaleureuse vous réservera un séjour haut en couleur.
Gage de dépaysement, vous serez surpris par de merveilleux paysages tels que le Delta du Saloum, le royaume de la Mangrove, ou encore la Casamance, une région que beaucoup considèrent comme la plus belle d’Afrique de l’Ouest. Prenez le temps de vous détendre le long de ses plages sauvages et de découvrir de nouvelles saveurs… Une expérience unique qui vous laissera des souvenirs impérissables !
Et pour aller plus loin —
Les découvertes nature
Cette réserve s'étendant sur 1000 Ha de nature grandiose vous accueille pour un safari inoubliable à la rencontre des animaux d'Afrique.
Situé à environ 30 km au Nord de Dakar, le lac Retba, plus connu sous le nom de "Lac Rose", doit sa renommée à sa teinte qui vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires, mais également au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape. Le lac, ainsi que ses environs, sont un excellent terrain de jeux pour pratiquer les sports motorisés comme le 4x4 ou le quad.
L’île de Gorée est située en face de Dakar. Il est agréable d’y passer la journée pour profiter de sa petite plage, ses restaurants et ses boutiques d’artisanat.