Nous avons testé et aimé —
- Partir pour un séjour immersif au coeur de la culture argentine et s'imprégner des pratiques locales
- Flâner sur la place centrale de Cafayate et déambuler entre les étals des marchés artisanaux
- Visiter le célèbre Caminito, une rue colorée pleine de maisons peintes et de danseurs de tango
- Admirer le désert de Salinas Grandes, couvrant une superficie d'environ 12 000 hectares d'étendues de sel blanc
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre circuit en un clin d'oeil —
L'Argentine, située en Amérique du Sud, est un pays vaste et diversifié connu pour sa riche culture et ses paysages variés. De la vibrante capitale Buenos Aires, célèbre pour le tango et son architecture européenne, aux vastes plaines de la pampa et les majestueuses montagnes des Andes, l'Argentine offre une multitude de trésors naturels et culturels. Le pays est également renommé pour sa cuisine, notamment ses grillades de viande (asados) et ses vins de renommée mondiale. L'Argentine est une terre de passion, que ce soit pour le football, la danse ou la littérature, avec des figures emblématiques telles que Jorge Luis Borges et Diego Maradona. Partez au coeur de la vie locale grâce à ce circuit immersif en 11 nuits !
Votre itinéraire :
Jour 1 : Arrivée à Buenos Aires
Jour 2 : Buenos Aires - Atelier du cuir
Jour 3 : Buenos Aires - Salta
Jour 4 : Salta - Salinas Grandes
Jour 5 : Tilcara - Humahuaca
Jour 6 : Humahuaca - Salta
Jour 7 : Salta - Cachi
Jour 8 : Cachi - Cafayate
Jour 9 : Cafayate
Jour 10 : Cafayate - Salta
Jour 11 : Salta - Buenos Aires
Jour 12 : Retour
Veuillez noter que l'itinéraire de votre circuit est susceptible d'être modifié sans que cela n'altère l'intérêt du programme.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : Arrivée à Buenos Aires
Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous conduit à votre hébergement.
JOUR 2 : Buenos Aires - atelier de cuir avec un artisan local
Vous vous rendez au cœur de San Telmo, dans une ancienne pulperia (ancien bar-épicerie). Vous prenez place et faites la rencontre de Damian, l'artisan du jour. Avec lui, vous apprendrez à confectionner une véritable ceinture en cuir.
Du début à la fin, il vous explique son métier qui le passionne depuis de nombreuses années. Damian a tout le nécessaire avec lui pour élaborer votre ceinture sur-mesure. C'est également l'occasion d'en savoir plus sur l'origine et l'importance du cuir en Argentine.
JOUR 3 : Buenos Aires - Salta
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport de Buenos Aires.
A Salta, votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous conduit à votre hébergement.
Jour 4 : Salta - Salinas Grandes - Tilcara (en autotour)
Ce matin, avec votre véhicule de location, vous prenez la route pour le désert de sel des Salinas Grandes, un paysage aussi époustouflant qu'intriguant. Vous passez par l'autoroute pour rejoindre, dans un premier temps, la commune de Purmamarca. Ce petit village des Andes vous charmera par son marché d'artisanat local qui se tient sur la place principale. On s'y plaît dans ce village, et vous pouvez en profiter pour y déjeuner.
Ensuite, vous prenez la route des Salinas Grandes, en passant par un col à 4170 mètres d'altitude. La vue y est incroyable. En redescendant, vous apercevrez le désert de sel au loin. Ces salines naturelles, de formation volcanique, sont exploitées pour la récolte du sel, offrant un paysage lunaire.
En soirée, vous irez jusqu’à Tilcara pour passer la nuit.
JOUR 5 : Salta - Journée chez Raul
Ce matin, vous partez de Tilcara (ou Purmamarca selon la disponibilité hôtelière) et arrivez à Humahuaca, avec son imposante cathédrale et son monument de l'Indépendance « El Indio ».
À 14h, vous avez rendez-vous avec Raul, votre hôte dans la communauté, au terminal de bus d'Humahuaca. Il vous conduit dans votre véhicule chez lui. Bienvenue dans la communauté andine d'Humahuaca. Raul, fils de migrants indigènes qui occupaient un territoire des Andes, au sud de Potosí en Bolivie, à la frontière avec l'Argentine, déclare : « Revenir sur les collines où vécurent nos ancêtres est un défi qui nous comble de paix, d'amour et de bonheur. C'est un lieu singulier pour vivre en contact direct avec la nature et notre culture andine millénaire ». Ce tourisme est une source de travail et de soutien aux activités traditionnelles locales telles que l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. C'est un partage et une découverte pour tous. Pour eux aussi, c'est une opportunité de connaître d'autres modes de vie, d'autres cultures. Il y a un véritable échange de connaissances et d'expériences. Raul sera votre guide, mais aussi votre hôte au sein de cette communauté. Ancien journaliste, il consacre la majeure partie de son temps à la conservation et au partage de ses traditions auprès des voyageurs et des institutions en Argentine. Lors de votre séjour dans la communauté, vous aurez peut-être l'occasion de rencontrer d'autres membres comme la cuisinière, la maîtresse ou encore toutes celles et ceux qui participent au bon fonctionnement de la communauté andine.
Ensuite, votre guide vous raccompagne au sein de la communauté.
Le soir, vous partagez un dîner avec vos hôtes.
Nuit chez l'habitant dans une communauté. Confort rustique mais ambiance garantie.
JOUR 6 : Humahuaca - Atelier cuisine chez l'habitant
Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous participez à divers ateliers tels que la gastronomie, l'artisanat, l'apiculture, qui vous permettront d'échanger le savoir-faire et les pratiques traditionnelles dans différents domaines. Si vous choisissez de cuisiner avec les hôtes, vous dégusterez le repas que vous avez préparé. En fonction des saisons, vous pourrez soit récolter et laver la Quinoa, préparer un guiso de lamas, récolter le miel...
Vous reprendrez ensuite la route pour rejoindre Salta où vous passerez la nuit.
Jour 7 : Salta - Cachi (en autotour)
Après votre petit-déjeuner, vous partez en direction de Cachi par les vallées Calchaquies. Vous traversez la Vallée de Lerma, parsemée de plantations d'agrumes et d'exploitations de tabac avant de bifurquer vers Chicoana, village aux fortes traditions gauchesques. Vous vous engouffrez ensuite dans la précordillère des Andes par le canyon de la « Quebrada de Escoipe » à la végétation verdoyante, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, notamment des perruches. Les paysages deviennent de plus en plus arides au fil de l'ascension du col de la « Cuesta del Obispo », qui vous mènera à 3450m jusqu'à la « Piedra del Molino ». La « Recta Tintin » se profile à l'horizon, cette route faisant partie du chemin des Incas traverse ensuite le Parc National des Cactus, certains arbres s'élèvent à plus de 10m de hauteur ! Vous arriverez ensuite dans le village de Cachi, au pied de la montagne du « Nevado » culminant à 6384 m d'altitude où vous pourrez visiter les musées de la ville.
A noter : Itinéraire modifiable en fonction des conditions météorologiques et de l'état des routes.
JOUR 8 : Cachi - Cafayate
Ce matin, vous prenez la route pour Cafayate en passant par la Quebrada de las Flechas, sur la fameuse route n° 40. Arrêtez-vous dans les petits villages de Molinos et Seclantas.
Sur la route, nous vous conseillons de vous arrêter à la bodega Colomé pour déguster un excellent Malbec et visiter le musée James Turrell basé sur la lumière (en option, non compris dans le prix final), l'art et l'espace. La particularité de leurs vins : ils sont issus de l'une des zones viticoles les plus hautes au monde ! Si vous y passez pour l'heure de déjeuner, profitez-en (bodega fermée le lundi).
Dans l'après-midi, vous arrivez dans le village de Cafayate. S'il vous reste du temps, arrêtez-vous dans une des nombreuses bodegas de la ville.
JOUR 9 : Cafayate - séjour chez l'habitant
Cette coopérative de producteurs familiaux et d'artisans fait du Tourisme Communautaire. L’organisation promeut le travail associatif, l'autogestion paysanne, le bien vivre et l'identité culturelle. Cet organisme territorial et associatif œuvre depuis 2004 pour que le tourisme soit une activité génératrice d'autogestion, de travail décent, de revendication, de revenus complémentaires, de reconnaissance des savoirs locaux, de son patrimoine naturel et culturel.
JOUR 10 : Cafayate - séjour chez l'habitant - Salta
Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous pourrez participer à divers ateliers tels que la gastronomie, l'artisanat, la randonnée, etc., qui vous permettront d'échanger le savoir-faire et les pratiques traditionnelles dans différents domaines. Si vous choisissez de cuisiner avec les hôtes, vous dégusterez le repas que vous avez préparé. L’apprentissage de la confection des empanadas traditionnelles est tout un art !
Vous partez ensuite avec votre véhicule de location et prenez la direction de Salta par la route N°68. Vous commencez votre route par la Quebrada du Río Las Conchas où tout l'intérêt se trouve dans les curieuses formations géologiques érodées par le vent et l'eau. Puis vous continuez votre découverte par la Vallée de Lerma. Vous traversez des petits champs de culture de tabac et des villages à l'architecture coloniale. Vous arriverez à Salta en fin de journée.
JOUR 11 : Salta - Buenos Aires
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Buenos Aires et vous conduit à votre hébergement.
Vous vous rendez librement dans le quartier de San Telmo à 19h30 pour assister à un spectacle privatif de tango et folklore argentin avec Elise, danseuse professionnelle passionnée et passionnante ! Vous pourrez ainsi partager un moment authentique du quotidien des artistes de tango de la capitale porteña (Buenos Aires).
Vous vous attablez dans une pulperia traditionnelle, connue autrefois comme le lieu de rencontre du village et faisant office de bar-épicerie. Chargée d'histoire, la pulperia des Gauchos (cow-boys argentins) a été transformée en restaurant tout en conservant son aspect historique : la salle est un véritable musée d'objets anciens et l'ambiance folklorique y règne toujours autant.
Vous partagez avec Elise (une Française qui a fait du tango sa profession, installée en Argentine depuis plus de 10 ans) un dîner tout en assistant à la représentation. Après votre dîner, vous échangez avec les artistes qui viendront s'installer avec vous à table.
JOUR 12 : Retour
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Vous séjournerez dans les établissements suivants durant votre voyage (ou similaires) :
- Votre hébergement à Buenos Aires : HOTEL ANSELMO 4*, en chambre Standard
- Votre hébergement à Salta : INKAI 3* , en chambre Standard
- Votre hébergement à Tilcara : Uwa Wasi, en chambre Standard
- Votre hébergement à La Paya : FINCA LA PAYA , en chambre Standard
- Votre hébergement à Cafayate : VIEJA POSADA en chambre Standard
- Séjour chez l'habitant (Ocumazo + Red campesina)
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
Vos repas
Vous séjournerez en formule petit-déjeuner sauf le jour 5 et 6 en formule pension complète (hors boissons) et le jour 7 en formule demi-pension (hors boissons).
Votre voyage vers l'Argentine —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sont compris dans nos offres.
Votre destination —
Rendez-vous... en Argentine
Entre la cordillère des Andes au nord et la Patagonie au sud, l’Argentine déploie toute sa nature encore sauvage et atypique. Faites face aux magnifiques chutes d’Iguazu, prévoyez une halte dans une estancia pour en apprendre davantage sur la culture des gauchos, traversez de nombreux parcs nationaux et des villes uniques comme El Calafate ou Ushuaïa. De multiples paysages vous attendent tout au long de ce voyage riche en émotions ! Sa capitale, Buenos Aires, cosmopolite et dynamique, vous invite à une immersion complète. Découvrez son célèbre quartier de la Boca et laissez-vous entraîner dans le rythme du tango, humez la bonne odeur des empanadas ou des asados… De quoi faire voyager vos papilles ! Soyez-en sûr, l’Argentine vous laissera des souvenirs mémorables…