Nous avons testé et aimé —
- Découvrir des villages pittoresques tels qu'Alberobello et ses célèbres trulli
- Explorer des plages immaculées aux eaux cristallines le long de la côte Adriatique
- Déguster une cuisine locale authentique, riche en saveurs méditerranéennes, dans des trattorias traditionnelles
- S'immerger dans l'histoire millénaire de la région en visitant des sites archéologiques et des villes baroques comme Lecce
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre autotour en un clin d'oeil —
Partez pour ce magnifique autotour en 7 nuits sur les routes de cette région hors du commun !
Votre itinéraire conseillé :
Jour 1 : Arrivée à Bari
Jour 2 : Bari / région de Salento
Jour 3 : Région de Salento
Jour 4 : Région de Salento
Jour 5 : Région de Salento / Région de la Vallée d'Itria
Jour 6 : Région de la Vallée d'Itria
Jour 7 : Région de la Vallée d'Itria / Bari
Jour 8 : Départ de Bari
Veuillez noter que l'ordre des activités peut être modifié sans que cela change l'intérêt du programme.
Il se peut que vos hôtels se situent à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville. Veuillez noter que vous pourrez garer votre voiture à l’intérieur ou à l'extérieur des hôtels (sous réserve de disponibilité). Des frais supplémentaires peuvent être demandés sur place.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : Arrivée à Bari
Décollage à destination de l'aéroport international di Puglia de Bari. Après avoir récupéré vos bagages, vous pourrez vous rendre auprès de votre loueur de voiture afin de disposer de votre véhicule.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : Bari - Région de Salento, Lecce ( environ 200 km - 2h)
Petit-déjeuner à l'hôtel. En fonction de votre arrivée la veille, vous aurez sans doute commencé à visiter Bari, une ville aux multiples facettes, surnommée la « Porte de l’Orient » en raison de sa longue tradition commerciale, riche en histoire. Parcourez le centre historique authentique à travers les venelles où vous observerez de nombreux exemples de traditions séculaires transmises de génération en génération. Flânez sur la célèbre promenade de Bari, l'une des plus belles d'Italie… Tout en étant dynamique, la cité a su conserver le souvenir de ses exploits maritimes du Moyen Âge avec ses précieux monuments et ses églises remarquables. Les lèves-tôt ne manqueront pas la visite au marché aux poissons et la visite de l'ancien village pour admirer la préparation des pâtes maison et découvrir la recette traditionnelle des délicieuses « orecchiette ».
Aujourd’hui, vous prendrez la route pour la région de Salento et Lecce qui vous enchantera avec son magnifique centre historique baroque bordée par la superbe mer Adriatique. Connue sous le nom de la Florence du sud, Lecce a un style unique, avec des monuments datant de l'époque romaine et, surtout, ses extraordinaires édifices du XVIIe siècle qui arborent fièrement la couleur blonde caractéristique de la pierre locale. L'atmosphère est vibrante et animée. Le soir, le centre-ville vous séduira par ses ruelles élégantes et intemporelles et ses délicieuses spécialités locales. Ne ratez pas la place du Duomo avec la cathédrale et le clocher, la place Sant'Oronzo avec l'amphithéâtre romain, la basilique de Santa Croce, l’église de Santa Chiara et l’église de San Matteo et bien d’autres choses…Installation à l’hôtel, nuit.
JOUR 3 : La côte Adriatique, de Salento d'Otrante à Santa Maria di Leuca (environ 80 km - 1h)
Petit-déjeuner. Cap au sud à destination de Maria di Leuca en passant par Otrante. Promontoire séparant l'Adriatique de la mer Ionienne, Santa Maria di Leuca est le point le plus méridional du Salento avec en son centre la basilique fortifiée de Santa Maria de Finibus Terrae et son phare.
Admirez l’ancien port et flânez sur la charmante côte, aux lauriers roses et aux villas Art Nouveau, qui bien qu’endommagées, constituent une véritable attraction. En visisant Leuca, vous ferez un retour dans le passé avec ses établissements rupestres, ses cryptes, ses églises, ses châteaux, …ses criques cachées et une mer d'un bleu sans pareil. Santa Maria di Leuca fait également partie depuis plusieurs années du parc côtier d'Otrante - Santa Maria di Leuca et forêt de Tricase , créé pour préserver non seulement les importantes espèces végétales et animales - mais aussi les trésors architecturaux de la côte des Pouilles.
Otrante sera aussi au programme de cette journée : charmante ville côtière des Pouilles, la cité est célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel, ainsi que pour ses magnifiques plages. La ville abrite la cathédrale d'Otrante, célèbre pour ses mosaïques médiévales, et le majestueux château aragonais. Les plages d'Otrante offrent des eaux cristallines et du sable doré… Le centre historique et la vie culturelle animés font d'Otrante une destination incontournable.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Côté Ionienne du Salento, de Gallipoli à Galatina (env. 50 km-1h)
Petit-déjeuner. Départ pour la côte Ionienne du Salento avec la vieille ville de Gallipoli en direction de Santa Maria al Bagno et visite du centre-ville de Nardò. Nous vous proposons un arrêt pour visiter Galatina avec la basilique de Santa Caterina di Alessandria.
Surnommée la Perle de la mer Ionienne, la ville de Gallipoli est un endroit unique en son genre. Cette élégante station urbaine se caractérise par ses longues étendues de côtes sablonneuses alternant avec des formations rocheuses fascinantes avec trois plages à visiter : Punta della Suina, Lido Pizzo et Porto Selvaggio. Le centre historique vous invite à découvrir le style baroque de nombreuses églises et bâtiments du centre-ville, la fontaine grecque datant du XVIe siècle aux décorations en bas-relief inspirées de récits et de thèmes mythologiques… Visitez également le Castello Angioino (forteresse angevine aux bastions circulaires). Mais le véritable joyau est la basilique Sainte-Agathe, abritant de très nombreuses peintures qu'elle peut être considérée comme une galerie d'art à part entière. Vous pourrez aussi consacrer cette journée au centre-ville de Nardo et Galatina avec un arrêt à la basilique Santa Caterina di Alessandria.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : Région de Salento – Région de la Vallée d’Itria, Alberobello (env. 130 km-1h30)
Petit-déjeuner. Direction Alberobello que vous pourrez rejoindre en longeant la côté ou en passant par l’intérieur des terres. Capitale des Trulli, Alberobelle est un petit joyau niché dans la vallée d'Itria entre les provinces des Pouilles de Bari, Brindisi et Tarente, symbole de toutes Les Pouilles. Témoignages extraordinaires de construction en pierre sèche aux toits coniques ou pyramidaux, la ville vous enchantera avec une étendue de plus de 1 500 trulli inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996 : constructions pittoresques qui trouvent leurs racines dans l'époque préhistorique. La petite taille du centre historique rend Alberobello facile à visiter à pied au milieu de ruelles pittoresques et de points de vue à photographier. Vous pourrez commencer par le Trullo Souverain, le seul trullo à deux étages aménagé de meubles originaux du début du XXe siècle. Le quartier Monti , le plus grand et le plus célèbre d'Alberobello compte environ 1 000 trulli.
Allez voir les trulli siamois , deux cônes soudés au centre qui, selon la légende, symbolisent l'histoire d'amour et de haine qui a englouti deux frères…Vous pourrez aussi explorer le petit village blanc de Locorotondo, connu pour ses vins ainsi que pour son centre historique circulaire, qui lui a valu son nom. Le village figure dans la liste des plus beaux villages d'Italie. Enfin, le Belvédère Santa Lucia est le point d'observation le plus impressionnant de la ville. Visitez-le au coucher du soleil pour prendre des photos de rêve.
Vous séjournerez 2 nuits dans la région de la Vallée d’Itria en hôtel 3*.
Jour 6 : Région de la Vallée d’Itria, de Martina Franca à Ostuni (env. 60 km-1h)
Petit-déjeuner. Direction Martina France, considérée comme la capitale de la Vallée d'Itria, la cité est célèbre pour sa concentration de bâtiments de style baroque. Vous pourrez explorer un enchevêtrement de ruelles en pierre aux élargissements soudains où apparaissent églises baroques finement décorées dans la pierre blanche qui ressemble beaucoup à la pierre de Lecce et palais aux balcons en fer forgé fleuris. Ne ratez pas la Piazza XX Settembre, le Palais Ducal, la basilique de San Martino qui émerge de manière un peu surprenante avec sa façade ornée de volutes rococo torsadées…
Continuation vers Cisterno et Ostuni, deux splendides bourgs de la vallée d'Itria. Nichée sur une colline verdoyante, Cisternino est une ancienne ville reconstruite par les moines basiliens qui au Moyen-Âge construisirent l'abbaye autour de laquelle la ville s'est développée. Le centre historique est pittoresque, blanc, pavé et parsemé de pots de fleurs colorées. Le village a conservé son charme oriental avec ses maisons basses, ses cours cachées, ses petits escaliers, son enchevêtrement de ruelles et ses petites arcades. L’attraction la plus célèbre de la ville est la gastronomie avec les « fornelli », tavernes où l’on cuit à toute heure du jour des bombettes de viande, des roulades et des côtelettes embrochées à la broche dont Cisternino a été proclamée la capitale incontestée. Sur les derniers contreforts des Murge, Ostuni se détache sur le paysage verdoyant des oliveraies avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles sinueuses, ses huit tours aragonaises qui dominent la vieille ville médiévale.
Retour à l'hôtel et nuit.
JOUR 7 : Région de la Vallée d’Itria - Bari (env. 60 km-1h)
Petit-déjeuner. Route en direction de Bari. Profitez de cette dernière journée pour vous imprégner de cette merveilleuse région dont une des attractions majeures est l’huile d'olive considéré comme l'or des Pouilles ! Tout au long de votre odyssée, vous serez émerveillés par les grands et nobles oliviers séculaires exposés au soleil et bordée par la mer. Dans certains villages du Salento, situés le long de la côte ou dans l'arrière-pays, la culture et l'entretien des oliviers, véritables monuments de la nature, est une coutume, un art avec une longue histoire : de la taille à la récolte, du broyage à la consommation. Les Pouilles produisent près de 150 000 tonnes d'huile par an.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : Bari - retour
Petit-déjeuner. Retour à l’aéroport, restitution de votre véhicule et vol retour.
Pour votre confort durant l'autotour —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Vous logerez dans les établissement 3* suivants, sélectionnés par nos soins (ou similaires) en chambres Standards :
- Région de Bari (2 nuits) : Ibis Styles Trani 3*
- Région de Salento (3 nuits) : Hôtel Eos Salento 3*
- Région de la Vallée d’Itria (2 nuits) : Hôtel Falco d’Oro 3*
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
La capacité maximale d'accueil en chambre est la suivante : 2 adultes Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Vos repas
Vous séjournerez en formule petit-déjeuner.
Votre voyage vers les Pouilles —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel ne sont pas compris dans nos offres.
La location de voiture
Pour un autotour en toute liberté, vous bénéficiez de la location de voiture incluse.
Vous profiterez de la location de voiture pour 7 jours par tranche de 24 heures de catégorie type A Citroen C1 (ou similaire), prise et rendue à l'aéroport de Bari. La location de voiture comprend : Conditions de location de voiture : Si le permis de conduire n'est pas rédigé en alphabet romain (par exemple en arabe, grec, russe ou chinois), un permis de conduire international (IDL International Driving License) est requis. Le permis de conduire international doit être accompagné du permis de conduire original du conducteur. Le permis de conduire international sera également requis pour tous les conducteurs résidant dans des pays non-membres de l'UE qui louent le véhicule dans un État membre de l'UE. Le prix ne comprend pas : Information importante concernant les offres sans vol :
Afin que votre véhicule de location soit disponible dès votre arrivée, merci de nous communiquer vos horaires de vol dans un délai de 48 heures après votre réservation en remplissant le formulaire dédié dans votre compte membre. Sans ces informations, votre voiture pourrait ne pas être disponible en temps voulu.
Votre destination —
Rendez-vous... dans les Pouilles
Direction le sud de l’Italie dans le talon de la botte !
La région des Pouilles est réputée pour son histoire au passé tumultueux, ses villes blanchies à la chaux, ses habitations troglodytes, ses curieux trulli en pierre sèche et ses toits coniques, sa nature préservée et ses eaux couleur azur... et bien d’autres surprises. Une autre facette de l’Italie, plus authentique et sauvage, vous est dévoilée entre la mer Ionienne et la mer Adriatique.
Là où le temps semble s’être arrêté, vous pourrez sillonner la côte : Molfetta, Bari le chef-lieu, Monopoli ou encore Brindisi et Lecce au sud... pour le plaisir des yeux mais aussi des papilles.