Nous avons testé et aimé —
- Partir sur les traces du Parrain en visitant les lieux emblématiques du tournage du film
- Flâner dans les rues de Savoca et s'y remémorer les instants de vie de la famille Corleone
- Sillonner les routes de Sicile en toute liberté grâce à la location de voiture incluse et les itinéraires suggérés
- Découvrir une facette plus typique de l'île en parcourant ses villages et en admirer les lieux les plus connus : Etna, Taormine ou encore Palerme
La note de nos clients —
Votre autotour en liberté —
Le Parrain de Francis Ford Coppola, du premier au troisième film, peut être considéré comme un véritable chef-d'œuvre du cinéma. L'histoire, partagée entre les États-Unis et l'Italie, raconte l'histoire de la famille Corleone. Le premier long métrage a été tourné en 1971, et le troisième en 1990.
Cependant, ces dates ne coïncident pas avec celles des événements: toute l'histoire commence en fait en 1945. Lorsque le réalisateur a dû décider où tourner en Italie, il n'a pas choisi la ville de Corleone, dans la région de Palerme, pour créer les scènes se déroulant sur l'île.
La ville, dans les années soixante-dix, était trop moderne et ne convenait pas à une ville des années quarante. Dans le premier film, certains villages très traditionnels de la région de Messine ont été filmés, tels que Motta Camastra, Savoca et Forza D'Agrò et dans la région de Catane: Acireale et Fiumefreddo di Sicilia, dans la province de Catane, et Palerme sont également apparus.
Nous vous proposons lors de cet autotour en liberté de partir sur les traces du Parrain et de découvrir les paysages emblématiques y ayant été filmés.
Nous vous laissons le choix de la durée de votre séjour -
Offre en 7 nuits :
4 nuits dans la région de Palerme ou Cefalù + 3 nuits dans la région de Taormine ou Catane ou 3 nuits dans la région de Palerme ou Cefalù + 4 nuits dans la région de Taormine ou Catane
Offre en 9 nuits :
5 nuits dans la région de Palerme ou Cefalù + 4 nuits dans la région de Taormine ou Catane ou 4 nuits dans la région de Palerme ou Cefalù + 5 nuits dans la région de Taormine ou Catane
Vos itinéraires suggérés :
En 7 nuits -
Jour 1 : Arrivée à l'aéroport Palerme et prise en charge de la voiture
Du jour 2 au jour 4: Cefalù, Palerme, Monreale, Corleone.
Du jour 5 au jour 7: Etna, Taormine, Savoca, Forza d'Agro.
Jour 8 : Départ en direction de l'aéroport de Catane et restitution de la voiture
En 9 nuits -
Jour 1 : Arrivée à l'aéroport Palerme et prise en charge de la voiture
Du jour 2 au jour 5 : Cefalù, Palerme, Monreale, Corleone, Réserve naturelle du Zingaro.
Du jour 6 au jour 9 : Etna, Taormine, Savoca, Forza d'Agro.
Jour 10 : Départ en direction de l'aéroport de Catane et restitution de la voiture
Il se peut que vos hôtels se situent à l'intérieur ou à l’extérieur de la ville. Veuillez noter que vous pourrez garer votre voiture à l’extérieur ou à l’intérieur des hôtels (sous réserve de disponibilité) des frais supplémentaires peuvent être demandés sur place.
Zoom sur votre itinéraire suggéré —
Itinéraires suggérés en 7 ou 9 nuits
Vos itinéraires suggérés sont identiques pour les séjours en 7 ou en 9 nuits. Lors de l'itinéraire en 9 nuits nous vous proposerons de faire une halte dans la Réserve naturelle du Zingaro entre les jours 2 et 5 de votre séjour.
Jour 1 - Arrivée
Arrivée à l'aéroport Palerme ou de Catane et prise en charge de la voiture
Du jour 2 au jour 4 ou Du jour 2 au jour 5 : Cefalù, Palerme, Monreale, Corleone et Réserve naturelle du Zingaro (itinéraire en 9 nuits uniquement)
Cefalù : Une pittoresque ville médiévale en bord de mer. Explorez le centre-ville de Cefalù, avec ses petites ruelles étroites, de l’architecture de l’Osterio Magno, ancien palais du roi, du lavoir du moyen âge, d’époque arabo-normande, creuse dans la roche. Sur la place de la cathédrale voilà plusieurs édifices intéressants, comme le couvent de Sainte Catherine, désormais siège de la mairie et le palais de l’Evêche du XVIIIe siècle. Sur cette même place, la cathédrale est un des édifices les plus importants de l’époque normande. A l’intérieur La grande voûte de l’abside est entièrement recouverte par l’image majestueuse du Christ «Tout puissant».
Palerme : Débutez par un tour général de la ville en commençant par le centre historique pour admirer les «Quattro Canti», croisement de 2 avenues qui séparent Palerme en 4 quartiers. «La Martorana ou Santa Maria dell’Ammiraglio», église de rite greco-orthodoxe, splendide édifice normand construit par l’amiral Georges d’Antioche en 1143, dont l’intérieur comprend de belles mosaïques est un mélange d’art byzantin et baroque.
La «Cathédrale Madonna Assunta», dédiée à la Vierge de l’Assomption a été érigée sur l’emplacement d’une ancienne basilique qui avait déjà été transformée en mosquée par les arabes et représente les styles d’architecture qui se sont succèdes en Sicile du XII au XIX S. A l’intérieur, dans une chapelle reposent les reliques de Sainte Rosalie, protectrice de la ville.
Monreale : Sur les hauteurs de Palerme. Admirez la Cathédrale de Guillaume II dont les parois sont entièrement décorées de mosaïques sur fond d’or des XIIe et XIIIe S. Suite après l’ascension à monreale, pourquoi pas continuer en direction de Montepellegrino, la montagne la plus importante de Palerme, à travers une route panoramique qui permet d’admirer une vue sur la ville de Palerme. Ici se trouve le sanctuaire dédié à Sainte Rosalie, lieu de pèlerinage depuis le XVII S., qui montre la dévotion de la population à travers les caractéristiques ex voto amenés par les fidèles ayant reçu des grâces.
Corleone : Après le petit-déjeuner, partez en direction de Corleone, petite ville de Sicile. La visite du Musée de la Maison du Parrain y est incluse.
Vous entrerez dans le cœur de Corleone à l’intérieur d’une demeure historique, construite au début des premiers établissements du pays, appartenant depuis plusieurs générations à une classe aristocratique de seigneurs féodaux. La maison elle-même est une pièce historique archéologique et fidèle reste à toutes les époques qu'elle a connues.
Le projet du "Musée de la maison du Parrain”, très ambitieux, se veut être une expérience nouvelle où l’idée est d’amener le visiteur à une connaissance réelle de l’endroit où il se trouve, en entreprenant un véritable voyage, physique et mental. Vous plongerez dans le passé à travers une galerie de photos inédite.
Après vos visites, dîner libre, direction vers l'hôtel et nuit.
Réserve naturelle du Zingaro : Portez avec vous des chaussures de randonnée, un maillot de bain, prenez de l’eau et faites route vers la réserve naturelle du Zingaro, l'endroit idéal pour les amateurs de randonnée et de mer. Dans un décor rythmé de falaises de roche calcaire et de ravissantes criques baignées par une mer translucide, vous pourrez admirer de beaux panoramas sur le littoral… Possibilité d’une baignade dans les petites criques paradisiaques.
Itinéraire suggéré : Du jour 5 au jour 7 ou du jour 6 au jour 9
Laissez-vous tenter par la visite d'un des lieux suivants et continuez votre route sur les traces du Parrain : Etna, Taormine, Savoca, Forza d'Agro.
L'Etna : Le volcan le plus actif de la planète, qui culmine à plus de 3 000 mètres et offre des paysages lunaires de pierre sombre et de lave incandescente. Vous pouvez faire une excursion d'une journée ou d'une demi-journée pour admirer les différents cratères. Les plus sportifs pourront atteindre le point culminant de l'Etna et admirer les cratères à 3300 mètres d'altitude.
Taormine : Considérée comme l'un des plus beaux endroits à visiter au monde. Située sur la côte est, elle donne directement sur la mer Ionienne et ses nombreux attraits, ainsi que le climat doux de la Sicile, en font une destination idéale toute l'année. Son aspect de village médiéval se mêle aux couleurs et aux parfums de la végétation méditerranéenne. Le théâtre grec, ou Teatro Antico, qui remonte au IIIe siècle avant J.-C., est le monument le plus représentatif de la ville. Venez découvrir toutes les couleurs, les saveurs et l'atmosphère d'une terre qui, il y a deux mille ans, a été choisie comme colonie par les Grecs et les Romains.
Savoca : C'est l'un des plus beaux villages d'Italie. A 300 mètres d'altitude et avec des routes légèrement sinueuses. Selon Francis Ford Coppola, c'était l'endroit idéal pour ses films. Un village authentique, loin de la modernité: idéal pour tourner des scènes se déroulant quelques décennies plus tôt. Il bénéficie d'une vue splendide et sur la place principale, Piazza Fossia, a été placée une œuvre qui rappelle le réalisateur du Parrain. Sur la même place, le fameux Bar Vitelli, qui semble s'être arrêté dans la seconde moitié du XXe siècle. Il apparaît dans le premier film, dirigé par le père d'Apollonia, et à l'intérieur il est possible de voir non seulement de nombreux détails qui rappellent le film de Coppola, mais aussi des objets liés à la tradition sicilienne. Certaines scènes ont été tournées dans les rues de la ville, transformées en décors d'une Sicile rurale, comme celle qui passe devant l'église de San Nicolò et qui mène au centre. L'église elle-même est alors le théâtre du mariage d'Apollonia et de Michael, un très jeune Al Pacino.
Forza D'Agrò : Situé au sommet d'une colline, à un peu plus de 400 mètres d'altitude, et de là, vous pourrez admirer presque toute la côte nord de Messine. Le lieux principal du tournage est surment l'église de la Santissima Annunziata, qui apparaît plusieurs fois dans les films. Théâtre Massimo à Palerme, dans le troisième film l'une des scènes les plus tragiques et émouvantes: le meurtre de Mary, fille de Michael Corleone, a lieu directement dans l'escalier extérieur du bâtiment.
Castello degli schiavi à Fiumefreddo : C'est alors que l'équipe s'installe dans la province de Catane pour tourner une autre scène clé du film : la mort d'Apollonia. La vie de Michael Corleone semble avoir retrouvé une certaine sérénité et valeur alors qu'il passe ses journées à la campagne, amoureux de sa jeune femme, et attendant des nouvelles d'outre-Atlantique. Cette situation de calme est brusquement interrompue par un attentat contre Michael qui se sauve par miracle: la bombe placée dans sa voiture explose et Apollonia mourra. Le “Château des Esclaves” à Fiumefreddo dans la province de Messine est le lieu où se déroulent ces événements tragiques. Le Château des Esclaves est une construction du XVIIIe siècle en plein style baroque, identifié par un portail en fer avec un arc en pierre de lave surmonté d’une coquille et d’un visage de sarrasin
Jour 8 ou Jour 10 : Départ en direction de l'aéroport de Catane ou Palerme et restitution de la voiture
A noter : Temps de parcours en voiture entre la région de Palerme et la région de Catane: environ 3h00.
Pour votre confort durant l'autotour —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Les Hébergements compris dans votre autotour pourront se situer en ville ou à mois de 15 minute de la ville plus proche.
Dans la région de Palerme ou Cefalù : Domina Zagarella 4* à Santa Flavia, Dolcestate 4* à campofelice di Roccella, BB hôtel 4 Canti 3* à Palerme, Casena dei Colli 4* à Palerme, Ibis Style 4* à Palerme ou similaire.
Dans la région de Taormine ou Catane : Picciolo Etna Golf 4* à Castiglione di Sicilia, Sicilia's Art à Acicatena, Hotel Nike 4* à giardini naxos, Airone Wellness 4* à Zafferrana Etnea, Agriturismo Badiula à Carlentini ou similaire.
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
La capacité maximale des chambres est de 3 adultes. Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Vos repas
Délectez-vous de votre formule petit-déjeuner pour démarrer vos journées du bon pied !
Votre option incluse pour plus de confort —
Musée de la maison du Parrain
Vous entrerez dans le cœur de Corleone à l’intérieur d’une demeure historique, construite au début des premiers établissements du pays, appartenant depuis plusieurs générations à une classe aristocratique de seigneurs féodaux. La maison elle-même est une pièce historique archéologique et fidèle reste à toutes les époques qu'elle a connues.
Le projet du "Musée de la maison du Parrain”, très ambitieux, se veut être une expérience nouvelle où l’idée est d’amener le visiteur à une connaissance réelle de l’endroit où il se trouve, en entreprenant un véritable voyage, physique et mental. Vous plongerez dans le passé à travers une galerie de photos inédite.
The Godfather's House Museum di Corleone” INCLUDED ALL OFFERS
Votre voyage vers Palerme ou Catane —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel ne sont pas compris dans nos offres.
La location de voiture
Pour un autotour en toute liberté, vous bénéficiez de la location de voiture incluse.
IMPORTANT : Veuillez noter que le conducteur principal est le premier nom inscrit au moment de l'achat. Location de voiture de catégorie B - économique (Fiat Panda ou similaire) : Heures d'ouverture des bureaux : Palerme APT Punta Raisi / 08:00 - 23:59 / Holiday Car Rental (+39-091-591687) - Europcar (+39-091-591688) Catania APT Fontanarossa / 08:00 - 21:59 → Europcar (+39-095-348125). /08:00 - 23:59 → Holiday Car Rental (+39-095-346769). RMKS : Le prix comprend - La location pour un kilométrage illimité CDW : couverture des risques de dommages au véhicule avec une franchise de 1 210,00 € ; Le prix ne comprend pas Conditions : Une caution sur votre carte de crédit vous sera demandée à votre arrivée à l'agence. La conduite n'est autorisée qu'au locataire et aux conducteurs supplémentaires spécifiés dans le contrat de location. Par conséquent, tout événement causé par une personne non autorisée conduisant le véhicule ne sera pas couvert par l'assurance. Le conducteur : Heure de prise en charge du véhicule L'heure maximale de prise en charge du véhicule est celle indiquée ci-dessus. Une carte de crédit sera demandée à l'arrivée pour le dépôt de garantie (PAS de carte de débit / Bancomat" ou "Postepay" ou cartes prépayées similaires). Informations importantes sur les offres sans vol :
L'heure maximale de prise en charge est celle indiquée dans l'horaire ci-dessus. Après cette heure, si le vol du passager a été retardé, le client est tenu de communiquer d'urgence à l'agence de location de voitures le nouvel horaire d'arrivée tel que décrit sur le bon d'échange Sicilissimo. Sicilissimo ne pourra être tenu pour responsable des désagréments causés par la non livraison des voitures en raison d'un manque d'information du client auprès des loueurs de voitures. Les loueurs peuvent facturer aux clients un supplément pour la livraison des véhicules après l'heure de fermeture si l'attente est confirmée par le loueur aux clients. Une carte de crédit sera exigée à l'arrivée pour le dépôt (PAS de cartes de débit / "Bancomat" ou "Postepay" ou cartes prépayées similaires).
Conditions de location de voiture :
La prise en charge et la restitution s'effectuent à l'aéroport.
- 22% DE TVA
- Les frais d'aéroport et les taxes (12 % du prix de la location).
- L'assurance :
TW : vol total ou partiel ou incendie du véhicule avec une franchise de 1 710,00 € ;
- Tout ce qui n'est pas explicitement indiqué sous "le prix comprend".
- Frais pour les conducteurs supplémentaires
- Les frais de prise en charge du véhicule en dehors des heures de bureau
- Les amendes et l'essence, pour lesquelles une caution doit être payée par carte de crédit à l'arrivée.
- La caution sera restituée à condition que la voiture soit rendue avec le plein d'essence ; dans le cas contraire, des frais de service d'environ 12,50 euros seront appliqués en plus de la surcharge de carburant.
La caution vous sera restituée si la voiture est rendue intacte et avec le plein d'essence. Dans le cas contraire, en plus du supplément carburant, des frais de service d'environ 12,50 € seront appliqués. Les tarifs indiqués sont valables pour des périodes d'au moins 1 jour (1 x 24 h).
Le véhicule doit être restitué à l'heure où il a été pris en charge. Tout retard de plus de 30 minutes entraînera un supplément d'une journée selon le tarif local officiel appliqué par la société de location, à payer sur place.
Âge minimum du conducteur : 25 ans et titulaire d'un permis de conduire depuis plus d'un an.
Veuillez noter qu'entre 21 et 24 ans, il est possible de prendre la voiture avec un supplément "jeune conducteur" de 21,00 € par jour, à payer sur place au bureau de location.
Si le groupe de voitures spécifié n'est plus disponible, un autre groupe présentant des caractéristiques identiques ou supérieures sera fourni.
Le conducteur de la voiture doit être en possession de l'original de la carte de crédit et du permis de conduire (pas de photocopies, pas de rapports de perte, etc.). Si l'adresse de résidence n'est pas indiquée
Si l'adresse de résidence n'est pas indiquée sur le permis de conduire, une carte d'identité valide sera demandée.
Passé cet horaire, si le vol du passager a été retardé, le client est tenu de communiquer d'urgence sa nouvelle heure d'arrivée à l'agence de location de voitures et telle que décrite sur le bon d'échange Sicilissimo.
Sicilissimo ne pourra être tenu pour responsable des désagréments causés par la non-livraison des véhicules du fait d'un manque d'information du client par l'agence de location de voitures.
Les agences de location de voitures peuvent facturer aux clients des frais supplémentaires pour la livraison du véhicule après l'heure de fermeture si l'attente est confirmée par l'agence de location de voitures aux clients.
Pour garantir la disponibilité de la voiture de location à l'arrivée, veuillez nous informer de l'heure de votre vol dans les 48 heures suivant la réservation en remplissant le formulaire prévu à cet effet dans votre compte membre. Sans cette information, votre voiture pourrait ne pas être disponible à temps.
Votre destination —
Rendez-vous... en Sicile
« L’Italie, sans la Sicile, ne laisse dans l’esprit aucune trace. C’est en Sicile que se trouve la clé de tout » disait Wolfgang Goethe dans son œuvre Voyage en Italie. La plus grande île de la Méditerranée vous réserve bien des surprises, tant par ses paysages grandioses que par son patrimoine historique. Influencée par de nombreuses civilisations allant des Romains, aux Arabes en passant par les Grecs, elle est le berceau d’une Histoire fascinante.
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Goûtez aux différentes saveurs de l'île italienne.
Même si vous vous régalerez sans aucun doute de pâtes et autres pizzas dont seuls les italiens ont le secret, n'hésitez pas à vous tourner vers les spécialités culinaires de la Sicile : les Arancinis, petites boules de riz fourrées et frites, les panelles qui sont de petits pains à base de farine de pois chiche, les fruits en pâte d'amande ou encore les Cannoli (« un cannolo »), pâtisserie typique et absolument délcieuse !
À noter : il est de coutume au restaurant en Italie que le pain, les couverts et l'eau ne soient pas compris dans le service. Ne vous étonnez pas de l'ajout de ces derniers dans la note finale.
Les activités culturelles
Taormine
Lieu de villégiature depuis l'époque des Grecs et des Romains, très apprécié des Anglais et des Allemands, Taormine est aujourd'hui probablement l'endroit le plus fréquenté de Sicile. Suspendue à flanc de montagne au-dessus de la mer, elle a réussi à préserver son caractère médiéval et offre un large éventail de richesses architecturales, dont la plus fameuse est incontestablement son merveilleux théâtre grec qui offre des vues magnifiques sur l'Etna et sur la mer.
Syracuse
Vous serez sans aucun doute charmé par cette cité grecque fondée en 734 av. J.-C., chargée d'histoire. Vestiges grecs, colonnes de temples antiques et façades baroques vous envoûteront.
Chef-lieu de la province de Raguse, cette ville divisée en deux partie, Ragusa Nuova et Ragusa Ilba a été bâti le long d'une crête entre deux gorges profondes, en faisant un lieu de découverte unique qui saura vous charmer par son authenticité.
Cefalù
C'est d'abord un site exceptionnel. Imaginez une petite ville de pêcheurs blottie entre la mer et un promontoire de roches calcaires. Le Museo Mandralisca et Santa Maria dell'Odigitria sont quelques-uns parmi les sites dignes d'intérêt dans les environs. La Cathédrale de Cefalù et le Palazzo Piraino sont d'autres sites intéressants de la région, à visiter impérativement.
Palerme
Pour une échappée multiculturelle, filez vers Palerme, où chaque ruelle renferme des trésors cachées… Partez à la découverte de la capitale italienne de la Sicile, où se mêlent bâtiments historiques, églises, palais mais aussi des immeubles modernes. La vieille ville se divise en plusieurs quartiers: dont un quartier bourgeois (le Borgo Vecchio) et un quartier plus orientale à l'est.