Nous avons testé et aimé —
- Découvrir l’authentique ligne maritime de l’Express Côtier avec ses innombrables fjords, montagnes, îles et cascades
- Passer le Cercle arctique sous la lumière des aurores boréales et se rendre jusqu'au Cap Nord, le point le plus septentrional de Norvège
- S'offrir d’exaltantes excursions en mer et à terre et approfondir ses connaissances grâce aux conférences et activités
- Prolonger la découverte en optant pour l'extension dans la charmante ville de Bergen et ses excursions typiquement nordiques
La note de nos clients —
Nous n'avons pas encore assez d'avis clients pour afficher une note moyenne.
Envie d'un avant-goût en images ? —
Zoom sur votre programme —
Votre croisière en 6 nuits
Jour 1 : Arrivée à Bergen
Le voyage débute à Bergen, la ville entourée de sept montagnes. Fondée en 1070, elle fut capitale de Norvège durant plusieurs années. Si vous avez le temps avant le départ de votre navire, visitez les quais inscrits au patrimoine de l’UNESCO du quartier coloré de Bryggen, devenu aujourd’hui un quartier artisanal aux rues pavées. Juste de l’autre côté de la rue se trouve le célèbre marché aux poissons qui propose de délicieux fruits de mer. Vous pouvez également emprunter le funiculaire de Fløibanen qui vous conduira jusqu’au sommet du mont Fløyen pour y apprécier une vue imprenable sur la ville.
Jour 2 : Ålesund, la ville Art Nouveau
Dès le matin, admirez la vue spectaculaire sur le Nordfjord avant de prendre un délicieux petit-déjeuner. Nous passerons ensuite le Cap Ouest et nous nous approcherons d’Ålesund. Ålesund est réputée pour sa superbe architecture Art Nouveau et son célèbre aquarium de l’Atlantique : vous passerez une grande partie de la journée à explorer cette ville pittoresque.
Le dernier port du jour est celui de Molde, surnommée la « Cité des roses » en raison de ses jardins municipaux fleuris. Cette charmante ville côtière est entourée de pas moins de 222 sommets que l’on aperçoit au-delà du fjord et que l’on appelle le « panorama de Molde ».
Jour 3 : La cité royale de Trondheim
À Trondheim, vous pouvez découvrir les secrets de la ville en flânant dans ses rues charmantes ou en profitant des quais tranquilles. N’oubliez pas d’apprécier la vue depuis le Gamle Bybrua (“le Pont de la Vieille Ville”), qui date de 1861, sur les entrepôts en bois restaurés du quartier Bakkland. La cathédrale Nidaros, bâtie entre 1070 et 1300, est le plus grand édifice gothique de Norvège. Dans l’après-midi, le navire met le cap au nord-ouest en passant par le phare Kjeungskjær, îlots et rochers. Après avoir traversé le Stokksund, le navire arrive à Rørvik.
Jour 4 : Cercle arctique et Bodø
Passage du Cercle arctique entre Nesna et Ørnes, matérialisé par un globe sur un petit îlot. Les passagers naviguant en eaux arctiques pour la première fois peuvent participer au baptême du Cercle arctique sur le pont. Vous pouvez ensuite admirer le “Mur des Lofoten”, s’élevant jusqu’à 1 000 mètres d’altitude, qui apparaît à l’horizon. Nichées entre de majestueuses falaises de granit et des plages de sable blanc, les Lofoten sont d’une beauté extraordinaire.
Jour 5 : Tromsø, porte de l’Arctique
Durant la nuit, le navire entre dans le détroit de Raftsund. Après un arrêt à Harstad, vous continuerez vers Tromsø pour une escale prolongée. “Ishavskatedralen”, la cathédrale arctique, est le monument le plus célèbre par son design avant-gardiste et son extraordinaire mosaïque de verre teinté. L’université la plus septentrionale et le grand nombre de personnes qui arrivent à Tromsø ont contribué à la création d’une scène culturelle dynamique. Ses nombreux restaurants et cafés sont toujours grouillants de vie.
Jour 6 : Honningsvåg et le Cap Nord
Après un bref arrêt à Hammerfest et Havøysund, arrivée à Honningsvåg. En naviguant au cœur du pays du peuple sami, vous passerez leur ancien site rituel et la formation rocheuse Finnkirka en approchant de Kjøllefjord.
Jour 7 : départ de Kirkenes
Le panorama devient de plus en plus spectaculaire à mesure que l'on approche de Kirkenes. Et c'est avec des étoiles plein les yeux que vous repartirez vers l'aéroport, prendre votre vol retour...
Votre croisière en 11 nuits
Jusqu'au jour 6, le programme est similaire.
Jour 7 : Kirkenes
Le panorama devient de plus en plus spectaculaire à mesure que l'on approche de Kirkenes. Après avoir atteint Kirkenes, votre croisière norvégienne s'inverse et repart vers le sud. Vous pourrez redécouvrir les paysages de jour, cette fois-ci. A Vardø, visitez le Mémorial des sorcières et la forteresse de Vardøhus. Vous ferez ensuite escale à Båtsfjord et Berlevåg.
Jour 8 : Hammerfest et Tromsø
Hammerfest, où les signes de sa création datent de l’âge de pierre, joue encore un rôle important pour la pêche. Vous pouvez voir la colonne du Méridien, érigée en 1854, qui commémore la première mesure précise du globe, un exploit si important que le site fut inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En arrivant à Tromsø, vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des pubs de la ville et goûter la bière locale, la bière arctique Mack.
Jour 9 : Svolvær
Aujourd’hui, vous explorerez les archipels des Lofoten et des Vesterålen, véritables points d’orgue de notre itinéraire panoramique en Norvège. Après Finnsnes, tôt le matin, le navire fera escale à Harstad où se dresse sur la péninsule l'église de Trondenes, l’église médiévale en pierre blanchie à la chaux la plus septentrionale du monde.
Viendra ensuite notre plus petit port d’escale, Risøyhamn, puis Sortland, où le paysage se transforme lentement, passant de collines à des montagnes de 1 000 mètres d’altitude. Nous arriverons à Svolvær dans la soirée. L’immense montagne qui surplombe la ville se nomme la chèvre de Svolvær en raison de sa supposée ressemblance. Nous vous laissons vous faire une opinion sur la question ! Le navire se dirigera ensuite vers Stamsund, en passant devant les falaises géantes de granit du mur des Lofoten.
Jour 10 : Brønnøysund, les Sept Sœurs
Le navire fera escale à Bodø au petit matin puis à Ørnes à 7h00. Nous franchirons ensuite le Cercle Arctique juste après le petit-déjeuner. Commémorez ce moment en dégustant la traditionnelle cuillerée de cette bonne vieille huile de foie de morue !
Nous ferons une brève halte à Nesna avant de naviguer vers Sandnessjøen, la porte d’entrée vers la magnifique côte du Helgeland.
Admirez le paysage époustouflant de la chaîne de montagnes des Sept Sœurs, dont les sommets atteignent une hauteur de 1 100 mètres. L’histoire raconte que sept belles princesses trolls, fuyant un prétendant indésirable, furent surprises par le lever du soleil, ce qui les transforma en sept magnifiques montagnes que vous voyez aujourd’hui.
Vous ne manquerez pas non plus la montagne Torghatten, avec son trou caractéristique. Une légende locale explique pourquoi et comment est apparu ce trou dans la montagne. Demandez à votre Expert côtier qu’il vous la raconte !
Nous atteindrons Brønnøysund au milieu de l’après-midi. Explorez la marina animée en vous promenant le long de l’Havnegata. Au cœur de la ville se trouve l’église de Brønnøy : une église en pierre de style néo-gothique datant de 1870.
Notre dernière halte de la journée se fera dans le port de pêche chaleureux de Rørvik, dans l’archipel pittoresque de Vikna.
Jour 11 : Trondheim
Débutez votre journée à Trondheim par une balade matinale, en visitant la cathédrale sacrée de Nidaros, ou encore la forteresse de Kristiansten. Nous accosterons dans le port de Kristiansund en fin d’après-midi. La ville s’étend sur trois îles et est connue pour être la « capitale norvégienne du Bacalao » pour la morue salée qui sèche sur les falaises environnantes, appelée klippfisk en norvégien. Promenez-vous dans les rues pavées de la vieille ville et visitez le port animé. Vous pourrez également monter jusqu’à l’ancienne tour de guet du point de vue de Varden pour admirer un beau panorama.
Molde constituera l’avant-dernier port de la journée, d’où vous pourrez apercevoir les sommets des Alpes de Romsdal.
Jour 12 : Retour à Bergen - débarquement
Dans la matinée, vous aurez la chance d’apercevoir le Nordfjord, sous l’énorme glacier de Jostedal, le plus grand d’Europe continentale. Le navire accostera ensuite à Florø le matin, où vous pourrez découvrir le port et la marina.
En quittant Florø, vous pourrez apercevoir le phare de Stabben, un sujet très apprécié des photographes. Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable lors de notre traversée de l’embouchure du Sognefjord, le fjord le plus long et le plus large de toute la Norvège.
Pour rejoindre notre dernier port dans l’après-midi, le navire se faufilera à travers les dernières îles et récifs de notre itinéraire côtier en Norvège, et descendra le Hjeltefjord pour arriver à Bergen.
Bienvenue à bord ! —
Négocié pour vous :
Embarquez à bord des bateaux de la flotte de Hurtigruten, emblème de la côte norvégienne.
Vous pourrez profiter de nombreux équipements qui rendront votre séjour des plus agréables. L’ambiance à bord des croisières Hurtigruten est connue pour être décontractée et accueillante, détendez-vous à votre rythme !
Après une journée intense de randonnée à terre, votre petit plaisir peut être tout simplement de vous installer confortablement dans un fauteuil et prendre le temps de finir ce livre qui vous attend...
Les équipes de guides Hurtigruten, composées d’experts dans divers domaines, seront vos hôtes à bord et organiseront diverses conférences optionnelles.
L’équipe prendra également part aux rituels traditionnels liés au passage du Cercle arctique et attirera votre attention sur les phénomènes naturels, tels que les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été.
Selon la date de départ, vous embarquerez sur des bateaux différents, tous offrent des prestations similaires :
- MS Kong Harald : 26/12/2025
- MS Midnatsol : 05/12/2025, 16/12/2025, 27/12/2025, 07/01/2026, 18/01/2026, 29/01/2026, 09/02/2026, 20/02/2026, 03/03/2026, 14/03/2026
- MS Nordkapp : 08/12/2025, 30/12/2025, 06/03/2026, 28/03/2026
- MS Nordlys : 11/02/2026
- MS Nordnorge : 24/12/2025, 04/01/2026
- MS Polarlys : 01/01/2026, 14/02/2026, 30/03/2026
- MS Richard With : 12/12/2025, 05/02/2026
Présentez-vous au moins 15 minutes avant le départ. Pour éviter les retards, tous les passagers doivent être prêts à embarquer au plus tard 15 minutes avant le départ, dans tous les ports. Vous devez vous trouver dans le terminal au plus tard 30 minutes avant le départ si vous embarquez à Bergen.
Départ du navire : 20h30
Pour 6 nuits, arrivée du navire à Kirkenes : 9h
Pour 11 nuits, arrivée du navire à Bergen : 14h45
Vos cabines
Durant votre séjour, vous pourrez poser vos valises en cabine Intérieure, en cabine Extérieure ou en cabine Extérieure Supérieure. Le numéro de votre cabine vous sera communiqué à l'embarquement.
Cabine Intérieure (entre 9 et 15 m²)
Les cabines Intérieures disposent de deux lits séparés dont l'un peut se transformer en sofa, d’une salle de bains avec douche et WC. Elles se trouvent sur tous les ponts du navire et offrent une atmosphère chaleureuse.



Possibilité de séjourner en cabine individuelle avec supplément.
Cabine Extérieure Supérieure (entre 10 et 14 m²)
Les cabines Extérieures Supérieures disposent d’un lit double (ou de deux lits séparés dont l'un peut se transformer en sofa) et d'une salle de bains avec douche et WC. Elles sont situées sur les ponts supérieurs et intermédiaires. Vous trouverez également un set de café/thé. Elles sont toutes extérieures et la majorité d’entre elles disposent d’un sabord (fenêtre carrée ou rectangulaire).



Possibilité de séjourner en cabine individuelle avec supplément.
Cabine Extérieure (entre 10 et 12 m²)
Les cabines Extérieures disposent de deux lits séparés dont l'un peut se transformer en sofa (ou d'un lit double). Elles sont principalement situées sur les ponts inférieurs et intermédiaires et sont équipées d'une salle de bains avec douche et WC. Certaines cabines extérieures peuvent disposer d'un lit double.



Possibilité de séjourner en cabine individuelle avec supplément.
Vos repas
Pour profiter de vos repas sans vous soucier de rien, vous pourrez profiter de votre formule pension complète (hors boissons) !
Avec pour priorité d’offrir le meilleur de la cuisine norvégienne avec des recettes traditionnelles de la côte, Hurtigruten propose ainsi une gastronomie respectueuse des régions traversées et garante de produits locaux d’une qualité exceptionnelle. Une cuisine naturelle, authentique, relevée d’un zeste de modernité. À bord, vous pourrez profiter de trois restaurants différents et vous attarder à la pâtisserie « Multe » où un éventail de pâtisseries préparées sur place vous sera proposé.
Le petit-déjeuner est servi dès 07h30 (placement libre), le déjeuner à partir de 12h00 (placement libre), le dîner à compter de 18h00. Selon la période, il peut y avoir plusieurs services pour le déjeuner. Le voyage débute par un dîner-buffet à Bergen. L’expérience culinaire norvégienne proposée à bord est étroitement liée aux paysages du littoral et offre la découverte de l’authenticité et des traditions culinaires grâce à des produits frais et locaux. Le petit-déjeuner se compose d’une sélection de viandes froides, fromages, œufs, céréales et fruits, pain frais, des pâtisseries et souvent des "pancakes" fraîchement préparés au restaurant.
La pension complète inclut : buffets et menus pour les déjeuners et dîners. Pour les personnes qui souhaitent profiter d’une expérience culinaire différente et plus intime, Hurtigruten propose, avec supplément un service de dîner “À la carte”. Les prix des boissons à bord sont identiques à ceux pratiqués en Norvège.
Pour les demandes spéciales (par exemple alimentaires ou médicales), veuillez le préciser au moment de la réservation. Hurtigruten fera de son mieux pour répondre à ces demandes bien qu’elles ne puissent pas être toujours garanties.
Café et/ou Bistro à bord
Boissons chaudes ou froides, pâtisseries et glaces, collations, restauration rapide… sont proposées à la vente à bord tout au long de la journée dans les cafés et bistrots, selon les navires.
La vie à bord
À l'extérieur, sur le pont, vous pourrez vous imprégner de la vue depuis les bains bouillonnants. Les navires disposent d'un vaste espace où se trouvent la réception, l’équipe d’expédition, une salle de conférence et une boutique.
Le pont supérieur du bateau possède un solarium, un salon d'observation et un salon panoramique offrant tous une vue grandiose sur les spectaculaires paysages côtiers.
Les guides Hurtigruten proposent également des excursions optionnelles et des conseils, ils élaborent un programme quotidien et font des annonces sur les lieux d’intérêt, le débarquement, etc.
Mettez une option sur l'évasion —
Vos excursions proposées durant votre séjour en 11 nuits

Partez pour un périple fascinant à travers les paysages spectaculaires de la Norvège septentrionale. Ce programme inclut 5 excursions emblématiques : une promenade guidée dans les ruelles historiques de Trondheim, une immersion culturelle à Tromsø, la capitale de l’Arctique, et un moment suspendu au mythique Cap Nord. Cette version en 11 nuits vous mène également jusqu’à Hammerfest, l’une des villes les plus septentrionales du monde, et aux paysages grandioses des îles Vesterålen.
Vos excursions proposées durant votre séjour en 6 nuits

Partez pour un périple fascinant à travers les paysages spectaculaires de la Norvège septentrionale. Ce programme inclut trois excursions emblématiques : une promenade guidée dans les ruelles historiques de Trondheim, une immersion culturelle à Tromsø, la capitale de l’Arctique, et un moment suspendu au mythique Cap Nord.
Votre voyage vers Bergen —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport ne sont pas inclus dans notre offre.
Votre destination —
Rendez-vous.... en Norvège
L’hiver venu, la Norvège se couvre de neige. Sur le littoral où le climat reste doux, les conditions idéales sont alors réunies pour pratiquer des sports d’hiver. Les Norvégiens adorent le ski, qui ici se pratique au cœur de paysages grandioses et immaculés.
L’hiver est aussi la saison des aurores boréales que vous pourrez observer en particulier au nord mais aussi parfois jusque dans le sud du pays.
Côté culture, en Norvège, Noël occupe une place très importante : les préparatifs débutent très tôt et la magie des fêtes se retrouve dans chaque ville et village.
Profitez également des panoramas fantastiques qui s’offrent à vous en cette saison pour découvrir l’archipel des Lofoten, au-delà du cercle polaire, la région des fjords dans son manteau blanc ou bien faites l’expérience d’une balade à cheval dans la neige.
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Pour se mettre dans l'ambiance...
Rien de tel qu’un bon roman, voire trois en réalité… On file chez son libraire et on s’achète la trilogie Kristin Lavrandsdatter de Sigrid Undset, une grande saga du Moyen-Age scandinave, qui lui a valu le prix Nobel en 1928 !
Pour parfaire sa valise...
On emporte une bonne paire de chaussure car au pays où Dame nature règne en maître il va falloir marcher ! Pour compléter, on glisse un bon appareil photo, des cartes mémoires et une batterie de rechange.
Pour se faire plaisir...
Qui dit Norvège dit troll, un petit lutin incontournable à ramener dans votre valise !