Nous avons testé et aimé —
- Découvrir l’authentique ligne de l’Express Côtier avec ses innombrables fjords, montagnes, îles et cascades
- Découvrir des paysages spectaculaires tels que Ørnes, le deuxième plus grand glacier de Norvège
- Passer le Cercle arctique pour la première fois de sa vie et assister au spectacle des aurores boréales en saison à partir de septembre
- Participer à d’exaltantes excursions en mer et à terre et approfondir ses connaissances grâce aux conférences et activités
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Envie d'un avant-goût en images ? —
Votre croisière en un clin d'œil —
On considère souvent la côte norvégienne comme l’un des plus beaux endroits au monde. Découvrez ce littoral naturel dans toute sa splendeur au cours d’une croisière de 11 nuits jusqu'à Bergen.
Faites escale dans des ports pittoresques, naviguez sur des fjords célèbres et admirez le paysage incroyable. Assistez à des conférences et des activités à bord organisées par les guides Hurtigruten et faites votre choix parmi des excursions optionnelles passionnantes.
Créé il y a plus de 130 ans puis devenu une véritable légende norvégienne, l’Express Côtier vous fait découvrir des paysages spectaculaires ainsi qu’une faune et une flore étonnantes qui révéleront l'explorateur ou l’exploratrice qui sommeille en vous !
Votre itinéraire :
- Jour 1 : Arrivée à Bergen
- Jour 2 : Florø – Molde
- Jour 3 : Kristiansund – Rørvik
- Jour 4 : Brønnøysund – Svolvær
- Jour 5 : Stokmarknes – Skjervøy
- Jour 6 : Øksfjord – Berlevåg
- Jour 7 : Båtsfjord – Berlevåg
- Jour 8 : Mehamn – Tromsø
- Jour 9 : Tromsø – Stamsund
- Jour 10 : Bodø – Rørvik
- Jour 11 : Trondheim – Ålesund
- Jour 12 : Ålesund – Bergen
Veuillez noter que l'itinéraire de votre croisière est susceptible d'être modifié sans que cela n'altère l'intérêt du programme.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : Embarquement à Bergen
Arrivée à Bergen. Après l'embarquement dans votre navire, nous vous inviterons à déguster notre savoureux dîner buffet confectionné à partir des meilleurs ingrédients de la côte. Vous naviguerez au nord de Bergen et en longeant le Hjeltefjord. Ainsi, vous effectuerez le même trajet que jadis les Vikings naviguant vers les îles Shetland et au-delà.
Vous mettrez le cap vers le Grand Nord. Vous pourrez passer la fin de la soirée à vous détendre en observant les paysages depuis le pont ou le salon panoramique.
Jour 2 : Florø – La commune la plus occidentale de Norvège, Molde – la Cité des roses
Dès le matin, admirez la vue spectaculaire sur le Nordfjord avant de prendre un délicieux petit-déjeuner. Nous passerons ensuite le cap Ouest et nous nous approcherons d’Ålesund.
Ålesund est célèbre pour sa superbe architecture Art nouveau et son Atlanterhavsparken, l’un des plus grands aquariums d’eau de mer d’Europe du Nord. Si vous voyagez en notre compagnie au printemps ou en hiver, vous passerez une grande partie de la journée à explorer cette ville pittoresque.
Le dernier port du jour est celui de Molde. Peut-être aurez-vous la chance de profiter de l’incroyable vue sur les 222 pics montagneux qui se dressent de l’autre côté du fjord et qu’on appelle « le Panorama Molde ».
Jour 3 : Kristiansund – le bacalao, Rørvik – Entourée de milliers d’îles
La charmante ville de Trondheim est aussi riche en histoire qu’en culture. Fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997, Trondheim affiche aujourd’hui un mélange unique d’ancien et de moderne.
L’après-midi, le navire se dirigera vers le nord-ouest et passera devant le phare de Kjeungskjær, des îlots et récifs rocheux. Nous emprunterons l’étroit canal de Stokksund, puis nous nous rendrons dans la charmante localité de Rørvik.
Jour 4 : Brønnøysund – le charme du littoral à mi-parcours de la Norvège, Svolvær – au cœur des Lofoten
Vous traverserez le Cercle Arctique, ce qui devrait vous permettre de voir les Aurores Boréales en hiver. Vous célébrerez ce moment en organisant une cérémonie de passage du Cercle Arctique sur le pont.
C’est à Ørnes que se trouve le deuxième plus grand glacier de Norvège, le Svartisen. Vous longerez ensuite la superbe côte du Helgeland jusqu’à Bodø, où vous pourrez assister au Saltstraumen, le maelstrom le plus puissant au monde, à bord d’un bateau d’exploration.
L’après-midi, la paroi rocheuse des Lofoten apparaîtra à l’horizon, dévoilant ses majestueuses falaises de granite atteignant 1 000 mètres de haut et leurs plages de sable blanc. À Stamsund, vous visiterez le musée Viking, qui commencera par la visite de la maison du chef pour un véritable festin viking.
Entre Stamsund et Svolvær, vous découvrirez le quotidien d’une ferme biologique produisant des fromages et des plantes, ou bien vous visiterez la seule brasserie artisanale des Lofoten à Svolvær.
Assistez ensuite à un spectacle multimédia intitulé La lumière magique des Aurores Boréales. Vous emprunterez l’étroit Raftsund et vous vous arrêterez à l’embouchure du Trollfjord, offrant un spectacle naturel à ne pas rater.
Jour 5 : Stokmarknes – lieu de naissance de Hurtigruten, Skjervøy – au cœur de la partie nord du comté de Tromsø
Vous accosterez brièvement à Risøyhamn, Harstad et Finnsnes dans la matinée. Vous partirez ensuite pour la capitale des explorations dans l’Arctique, à savoir Tromsø, pour une escale un peu plus longue. En hiver, participez à notre Promenade à travers l’histoire polaire pour en savoir plus sur les explorateurs et les trappeurs de l’Arctique et goûtez la bière de la brasserie la plus septentrionale au monde.
En hiver et au printemps, vous pourrez conclure votre séjour à Tromsø par un tour palpitant en traîneau tiré par des huskies à travers les magnifiques étendues glacées des plateaux enneigés. Dans la nuit polaire, la seule lumière que vous trouverez sera celle de vos lampes frontales, du ciel étoilé et, si vous avez suffisamment de chance, des Aurores Boréales.
Envie de profiter de la sérénité de la mer ? Faites une sortie en kayak l’été sur le littoral de Tromsø pour vous rapprocher de la faune marine.
Jour 6 : Øksfjord – bienvenue dans le Finnmark, Berlevåg
Contemplez les sublimes paysages du Cap Nord, l’un des points les plus septentrionaux du continent européen.
Après un court arrêt à Hammerfest, vous arriverez à Havøysund. Faites une excursion (disponible en option avec supplément) en bateau d’exploration pour voir le Cap Nord depuis la mer, visitez le village de pêcheurs le plus septentrional au monde et faites un tour en bus sur le plateau du Cap Nord.
Votre navire poursuivra sa route jusqu’à Honningsvåg, où vous pourrez participer à une excursion à Gjesværstappan pour observer les millions d’oiseaux qui viennent y nicher.
Jour 7 : Båtsfjord – bienvenue dans les paysages sauvages du Finnmark, Berlevåg
Vous arriverez de bon matin à Vadsø, puis accosterez à Kirkenes, où le navire fera demi-tour. La frontière ne se trouve qu’à quelques kilomètres de Kirkenes, et vous verrez que les panneaux de signalisation sont en norvégien et en cyrillique.
Alors que le navire entamera son trajet retour, n’oubliez pas que vous n’avez vu qu’une partie de ce que le littoral norvégien a à offrir. Vous découvrirez de jour les ports que vous avez aperçus de nuit lors de l’aller.
Vous accosterez à nouveau à Vardø et serez invités à vous baigner dans l’océan Arctique en plein hiver. Vous longerez la péninsule de Varanger jusqu’à Båtsfjord et Berlevåg, où un célèbre chœur d’hommes composé de pêcheurs de la région s’est formé.
Jour 8 : Mehamn, le plus septentrional des ports Hurtigruten, Tromsø – La porte de l’Arctique
Vous accosterez à Mehamn aux alentours de minuit et pourrez participer à une sortie en motoneige à la recherche des aurores boréales.
Vous vous rendrez à nouveau à Honningsvåg, où vous pourrez participer à une excursion pour prendre le petit-déjeuner au Cap Nord. Le navire poursuivra sa route jusqu’à Hammerfest, où se dresse la colonne du Méridien inscrite à l’UNESCO. Vous pourrez participer à une mini-expédition en montagne pour découvrir le héros local Adolf Lindstrøm.
Vous progresserez vers le Sud jusqu’à l’Øksfjord et ferez un petit arrêt dans l’ancien port de négoce de Skjervøy. Au printemps, vous naviguerez dans le superbe Lyngenfjord, entouré par les sommets escarpés des Alpes de Lyngen.
Vous accosterez à Tromsø, juste à temps pour assister à un concert de minuit dans la cathédrale arctique. Vous pourriez faire une halte à l’Ølhallen, un pub traditionnel, pour y prendre une bière en bonne compagnie.
Jour 9 : Tromsø – La porte de l’Arctique, Stamsund – l’essence des Lofoten
Vous arriverez à Harstad, où vous pourrez participer à l’excursion (disponible en option avec supplément) : Les îles Vesterålen. Les archipels des Lofoten et des Vesterålen offrent des paysages parmi les plus somptueux du voyage. Les Lofoten sont réputées pour leurs montagnes escarpées, leurs plages de sable, leur nature sauvage et leurs pittoresques villages de pêcheurs.
Vous ferez un court arrêt à Risøyhamn, où résident 200 âmes, pour débarquer des passagers, des marchandises et du courrier, puis vous continuerez jusqu’à Stokmarknes, où est née Hurtigruten il y a plus de 125 ans. Vous descendrez à terre pour visiter le musée Hurtigruten. Toujours en descendant vers le sud, vous vous aventurerez dans l’étroit Raftsund, au milieu de sommets atteignant 1 000 mètres d’altitude.
Vous atteindrez le spectaculaire Trollfjord, qui ne fait que 2 km de long et 100 m de large, au milieu de majestueuses montagnes. Si vous en avez la possibilité, vous y entrerez pour contempler les impressionnants paysages qui ont inspiré les contes de fées et les légendes des trolls. Un peu plus au nord, vous pourrez vous rapprocher des aigles de mer en bateau.
À Svolvær, vous aurez le choix entre plusieurs excursions, notamment une balade à cheval sur une plage au coucher du soleil, un tour en bateau rapide ou une visite guidée dans un village de pêcheurs. Vous vous rapprocherez ensuite de Stamsund en suivant l’imposante paroi rocheuse des Lofoten.
Jour 10 : Bodø, entre le cercle polaire arctique et les îles Lofoten, Rørvik – Entourée de milliers d’îles
Célébrez le passage du Cercle Arctique avec une spécialité de la région : une cuillerée d’huile de foie de morue.
En longeant la côte du Helgeland, vous apercevrez Torghatten, une étrange montagne avec un trou en son centre. L’ouverture mesure 160 m de long, 35 m de haut et 20 m de large, et s’est formée pendant la glaciation. Si le temps le permet, participez à une randonnée sur la montagne en compagnie de votre équipe d’expédition.
Vous passerez aussi devant la chaîne des Sept Sœurs, dont les sommets peuvent atteindre 1 100 m d’altitude. La légende veut que sept magnifiques sœurs trolls aient été surprises par le lever du soleil et se soient ainsi transformées en pierre, créant ces sept superbes sommets.
Vous vous arrêterez brièvement à Nesna avant de rejoindre Sandnessjøen.
Jour 11 : Trondheim – capitale norvégienne de la technologie, Ålesund
Vous vous rendrez à nouveau à Trondheim pour en savoir plus sur son histoire haute en couleur.
Kristiansund, ville s’étendant sur quatre îles, sera votre prochaine étape, réputée pour son port actif depuis l’Âge de pierre. Après des siècles d’exportation, la ville est aujourd’hui la « capitale norvégienne de la morue séchée ».
Jour 12 : Ålesund, Bergen – Porte d’entrée des fjords
Votre navire s’arrêtera de nuit à Ålesund, Torvik et Måløy, et vous approcherez de votre destination finale. Mais, avant d’accoster à Bergen, il vous reste des paysages merveilleux à découvrir.
Vous traverserez le superbe Nordfjord au pied du glacier de Jostedal. Cette région côtière accidentée est parsemée de fermes et de vergers, striée par les bras du glacier qui forment des lacs étincelants. Vous arriverez à Florø dans la matinée.
Vous naviguerez à l’embouchure du majestueux Sognefjord et pourrez admirer la sublime vue sur le littoral et ses îles avant de débarquer à Bergen. Vous repartirez avec de merveilleux souvenirs de la nature, de la faune et d’une culture fascinante !
Le numéro de votre cabine vous sera communiqué à l'embarquement. A noter : Les aurores boréales sont un phénomène naturel soumis à certaines conditions météorologiques et atmosphériques, leur observation n'est donc pas garantie lors de votre séjour.
Bienvenue à bord ! —
Embarquez à bord des bateaux de la flotte de Hurtigruten, emblème de la côte norvégienne.
Vous pourrez profiter de nombreux équipements qui rendront votre séjour des plus agréables. L’ambiance à bord des croisières Hurtigruten est connue pour être décontractée et accueillante, détendez-vous à votre rythme !
Après une journée intense de randonnée à terre, votre petit plaisir peut être tout simplement de vous installer confortablement dans un fauteuil et prendre le temps de finir ce livre qui vous attend...
Selon la date de départ, vous embarquerez sur des bateaux différents : MS Nordkapp, MS Nordnorge, MS Kong Harald, MS Polarlys, Richard With, MS Midnatsol ou autres. Tous offrent des prestations similaires.
Votre hébergement
Durant votre séjour, vous pourrez poser vos valises en cabine Intérieure, Extérieure ou Extérieure Supérieure. Le numéro de votre cabine vous sera communiqué à l'embarquement.
Cabine Intérieure (entre 9 et 15 m²)
Les cabines Intérieures disposent de deux lits séparés dont l'un peut se transformer en sofa, d’une salle de bains avec douche et WC. Elles se trouvent sur tous les ponts du navire et offrent une atmosphère chaleureuse.
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Possibilité de séjourner en cabine individuelle avec supplément.
Cabine Extérieure (entre 10 et 12 m²)
Les cabines Extérieures disposent de deux lits séparés dont l'un peut se transformer en sofa (ou d'un lit double). Elles sont principalement situées sur les ponts inférieurs et intermédiaires et sont équipées d'une salle de bains avec douche et WC. Certaines cabines extérieurs peuvent disposer d'un lit double.
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Possibilité de séjourner en cabine individuelle avec supplément.
Cabine Extérieure Supérieure (entre 10 et 14 m²)
Les cabines Extérieures Supérieures disposent d’un lit double (ou de deux lits séparés dont l'un peut se transformer en sofa) et d'une salle de bains avec douche et WC. Elles sont situées sur les ponts supérieurs et intermédiaires. Vous trouverez également un set de café/thé. Elles sont toutes extérieures et la majorité d’entre elles disposent d’un sabord (fenêtre carrée ou rectangulaire).
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Possibilité de séjourner en cabine individuelle avec supplément.
Vos repas
Pour profiter de vos repas sans vous soucier de rien, vous pourrez profiter de votre formule pension complète (hors boissons) !
Avec pour priorité d’offrir le meilleur de la cuisine norvégienne avec des recettes traditionnelles de la côte, Hurtigruten propose ainsi une gastronomie respectueuse des régions traversées et garante de produits locaux d’une qualité exceptionnelle. Une cuisine naturelle, authentique, relevée d’un zeste de modernité. À bord, vous pourrez profiter de trois restaurants différents et vous attarder à la pâtisserie « Multe » où un éventail de pâtisseries préparées sur place vous sera proposé.
Le petit-déjeuner est servi dès 07h30 (placement libre), le déjeuner à partir de 12h00 (placement libre), le dîner à compter de 18h00. Selon la période, il peut y avoir plusieurs services pour le déjeuner. Le voyage débute par un dîner-buffet à Bergen. L’expérience culinaire norvégienne proposée à bord est étroitement liée aux paysages du littoral et offre la découverte de l’authenticité et des traditions culinaires grâce à des produits frais et locaux. Le petit-déjeuner se compose d’une sélection de viandes froides, fromages, œufs, céréales et fruits, pain frais, des pâtisseries et souvent des "pancakes" fraîchement préparés au restaurant.
La pension complète inclut : buffets et menus pour les déjeuners et dîners. Pour les clients qui souhaitent profiter d’une expérience culinaire différente et plus intime, Hurtigruten propose, avec supplément un service de dîner “À la carte”. Les prix des boissons à bord sont identiques à ceux pratiqués en Norvège.
Pour les demandes spéciales (par exemple alimentaires ou médicales), veuillez le préciser au moment de la réservation. Hurtigruten fera de son mieux pour répondre à ces demandes bien qu’elles ne puissent pas être toujours garanties.
Café et/ou Bistro à bord
Boissons chaudes ou froides, pâtisseries et glaces, collations, restauration rapide… sont proposées à la vente à bord tout au long de la journée dans les cafés et bistrots, selon les navires.
La vie à bord
À l'extérieur, sur le pont, vous pourrez vous imprégner de la vue depuis les bains bouillonnants. Les navires disposent d'un vaste espace où se trouvent la réception, l’équipe d’expédition, une salle de conférence et une boutique.
Le pont supérieur du bateau possède un solarium, un salon d'observation et un salon panoramique offrant tous une vue grandiose sur les spectaculaires paysages côtiers.
Les guides Hurtigruten proposent également des excursions optionnelles et des conseils, ils élaborent un programme quotidien et font des annonces sur les lieux d’intérêt, le débarquement, etc.
Mettez une option sur l'évasion —
La capitale de l’Arctique : Tromsø
Découvrez Tromsø, ville historique et culturelle, en commençant par une ascension en téléphérique jusqu'au mont Storsteinen pour une vue panoramique.
De Honningsvåg jusqu'à la porte d’entrée du cap Nord
Imaginez prendre le petit-déjeuner au sommet de l’Europe. Savourez votre petit-déjeuner et plus encore au cours de cette excursion panoramique en autocar de la ville de Honningsvåg au Cap Nord, l’un des points les plus septentrionaux d’Europe.
Les îles Vesterålen
Cette excursion incontournable et très appréciée vous emmène à la découverte de Harstad et Trondenes. Savourez une boisson chaude accompagnée de gâteaux frais au Gullesfjord.
Package 3 excursions : Tromsø, Le Cap Nord et Les Îles Vesterålen
Pour encore plus d'aventure, optez pour ce package qui contient 3 excursions : La Capitale de l'Arctique : Tromsø, Le Cap Nord et Les Îles Vesterålen.
Votre voyage vers Bergen —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel ne sont pas compris dans nos offres.
Votre destination —
Rendez-vous.... en Norvège
L’hiver venu, la Norvège se couvre de neige. Sur le littoral où le climat reste doux, les conditions idéales sont alors réunies pour pratiquer des sports d’hiver. Les Norvégiens adorent le ski, qui ici se pratique au cœur de paysages grandioses et immaculés.
L’hiver est aussi la saison des aurores boréales que vous pourrez observer en particulier au nord mais aussi parfois jusque dans le sud du pays.
Côté culture, en Norvège, Noël occupe une place très importante : les préparatifs débutent très tôt et la magie des fêtes se retrouve dans chaque ville et village.
Profitez également des panoramas fantastiques qui s’offrent à vous en cette saison pour découvrir l’archipel des Lofoten, au-delà du cercle polaire, la région des fjords dans son manteau blanc ou bien faites l’expérience d’une balade à cheval dans la neige.
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Pour se mettre dans l'ambiance...
Rien de tel qu’un bon roman, voire trois en réalité… On file chez son libraire et on s’achète la trilogie Kristin Lavrandsdatter de Sigrid Undset, une grande saga du Moyen-Age scandinave, qui lui a valu le prix Nobel en 1928 !
Pour parfaire sa valise...
On emporte une bonne paire de chaussure car au pays où Dame nature règne en maître il va falloir marcher ! Pour compléter, on glisse un bon appareil photo, des cartes mémoires et une batterie de rechange.
Pour se faire plaisir...
Qui dit Norvège dit troll, un petit lutin incontournable à ramener dans votre valise !