Nous avons testé et aimé —
- Se laisser envoûter par la nature exceptionnelle et l'ambiance unique d'un pays préservé
- Profiter de la période sèche, la saison idéale pour découvrir la côte des Caraïbes
- Séjourner dans des établissements 4* ou 5* rigoureusement sélectionnés en profitant du Caméléon Boutique Hôtel 5*
- S'immerger dans la culture locale en craquant pour l'une des excursions optionnelles : parc national del Zurqui, réserve indigène de Yorkin, parc national de Cahuita ou encore parc national de Manzanillo
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre circuit en un clin d'oeil —
Votre itinéraire :
Vos itinéraires suggérés —
Circuit en 8 nuits / 9 jours
Jour 1 : Arrivée à l'aéroport international de San José
Transfert partagé à l'hôtel Autentico 4* ou un hôtel similaire pour la nuit.
Jour 2 : Transfert depuis l'hôtel Autentico 4* ou similaire vers votre hôtel à Puerto Viejo, le Cameleon Boutique Hotel 5* pour 7 nuits (hôtel confirmé).
Journée libre pour profiter de Puerto Viejo, un paradis pour les amoureux de la plage.
Puerto Viejo de Talamanca est un charmant petit village de pêcheurs, recelant de nombreuses plages magiques à l'eau translucide, cerclées d'une forêt tropicale abritant une faune et une flore d'une diversité foisonnante. Véritable paradis du surf, Puerto Viejo est l'un des spots les plus réputés du Costa Rica, convoité par les surfeurs du monde entier qui s'y donnent rendez-vous pour avoir la chance de surfer sur la mythique Salsa Brava. Enfin, c'est aussi à Puerto Viejo que les influences indigènes épousent de la façon la plus manifeste la culture des Caraïbes.
Jour 3 : Demi-journée suggérée au Rainforest Adventures Braulio Carillo (prix de l'excursion en option).
Explorez trois niveaux de la forêt tropicale luxuriante du Costa Rica, du sol à la canopée, lors d'une visite guidée du parc national Braulio Carrillo. Découvrez la flore et la faune locales en parcourant des sentiers naturels, explorez des jardins spécialisés et survolez la cime des arbres dans un tramway aérien, le tout raconté par un guide possédant une connaissance approfondie de l'écosystème local.
Activités :
- Tour en tramway aérien : Notre unique tour en tramway aérien vous permet de découvrir de première main tous les secrets que la forêt cache pendant que vous volez au-dessus de la canopée et profitez de vues magnifiques sur le parc Braulio Carrillo et notre réserve privée.
- Tour de tyrolienne : Vivez une véritable adrénaline et aventure dans notre incroyable tour de tyrolienne avec 14 plateformes et 10 câbles, assez de temps pour crier, rire, pleurer et profiter d'un paysage à couper le souffle du parc national. Volez parmi et au-dessus de la forêt tropicale dans le parcours de tyrolienne de la canopée le plus excitant du pays.
- Jardin aux papillons : Notre précieuse collection de jardin aux papillons offre aux visiteurs la chance d'apprécier des papillons uniques et magnifiques dans un environnement soigneusement contrôlé de 200 mètres carrés contenant des dizaines d'espèces exotiques et tropicales.
- Jardin d'orchidées : Dans notre jardin d'orchidées, vous pouvez en apprendre beaucoup sur ces plantes spéciales : herbacées, monocotylédones, terrestres, épiphytes ou lithophiles. La famille des Orchidaceae est vraiment cosmopolite, présente sur tous les continents. Elle est formée de 30 000 espèces, 800 genres et plus de 100 000 hybrides.
- Expositions de serpents et de grenouilles : Vous pourrez voir des espèces intéressantes d'amphibiens et de reptiles en vous promenant. Apprenez à les connaître ainsi que leurs écosystèmes, tout en comprenant leur importance et leur coexistence dans la forêt tropicale !
Les transferts sont assurés depuis l'hôtel Cameleon, aller-retour en collectif.
Jour 4 : Suggestion de visite : Parc National de Cahuita, plongée en pleine nature (prix d'entrée au parc en option).
Coincée entre Playa Negra et Playa Blanca au sud de la côte caraïbe, Cahuita laisse le sablier du temps s'écouler en noir et blanc. Noir et blanc comme les dominos des anciens, engagés dans des parties acharnées à la terrasse d'un bar ou sur un banc de la plage.
Caraïbes, aussi, ses maisons délabrées de style gingerbread, son parler créole entremêlant une rasade d'anglais, deux doses d'espagnol et un soupçon de dialecte africain, et ses fresques murales à la gloire de la musique calypso. Juste au sud du village, une tache verte de 1 068 ha de forêt tropicale et de mangrove, complétée d'une tache bleue couvrant 22 400 ha de mer, dont 600 dédiés au massif corallien le mieux préservé de cette côte : le parc national de Cahuita.
Playa Blanca :
Cette plage fait partie du Parc National de Cahuita et tient son nom de par sa couleur. Elle mesure presque trois kilomètres jusqu'à la pointe de Cahuita. Il est déconseillé de s'y baigner mais c'est tout à fait possible peu avant l'estuaire du fleuve Suárez. Quant à la sécurité, il suffit de regarder la couleur des drapeaux : rouges ou verts (ils indiquent si la baignade est possible).
En vous éloignant de l'entrée du parc, vous pourrez apprécier différemment la faune de la réserve. Ainsi, vous serez capable d'observer de nombreux singes, des paresseux, des ratons laveurs et des oiseaux que vous ne pourrez admirer qu'au Costa Rica ! Après l'estuaire, vous pouvez ensuite admirer la partie du récif corallien où abondent les poissons exotiques.
Playa Negra :
Cette plage de sables noirs est située au nord du village de Cahuita. Recouverte d'une abondante végétation tropicale, elle est formée de plusieurs secteurs : ses criques, ses plates-formes coralliennes et plages de sables noirs issu de l'activité volcanique. La plage est idéale pour les amateurs de repos et les amoureux de la nature qui veulent s'adonner au plaisir des promenades à pied, à cheval. Les vagues y sont impressionnantes et sublimes, mais on vous déconseille de vous y baigner.
Depuis l'extrémité du village, un chemin végétal s'enfonce dans la forêt littorale. En quelques centaines de mètres, on quitte le monde des hommes : entendez-vous ce silence ? On y croise de drôles de pensionnaires : pavones (sortes de paons sauvages), agoutis (des rats musqués hauts sur pattes) et porcs-épics. D'adorables coatis dressent la queue, telle un périscope. Capucins joueurs et singes araignées aux membres démesurément longs émaillent aussi la balade. En levant le nez, on déniche du regard des paresseux.
Certains arbres biscornus semblent avoir changé 1 000 fois d'avis pour élancer leur ramage vers la lumière. Campés sur d'impressionnantes racines qui lézardent les eaux dormantes des marécages, ces sangrillos (kawe en indien natif) marquent la terre à laquelle ils ont donné leur nom : Kawe Ta (Cahuita).
Et justement depuis la punta Cahuita, on voit clairement les brisants surligner la barrière de corail d'un long collier d'écume, à 200 m du rivage. Mais attention, avant de sortir les masques, il faut impérativement être accompagné d'un guide pour nager dans ces eaux protégées (y compris en simple apnée).
Jour 5 : Suggestion de visite : Manzanillo (voir prix en option)
Manzanillo, à 30 min au sud de Puerto Viejo de Talamanca, est un minuscule village au goût de confins du pays, la frontière n'étant qu'à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau. Vu du ciel, rien plus que 4-5 rues, une poignée de toits en tôle, un clocher, l'émeraude de la mer et le vert de la jungle.
La quasi-totalité des parcs du Costa Rica est entièrement dédiée au tourisme. Le prix d'entrée grimpe d'année en année et il est difficile de s'immerger véritablement dans la nature florissante en raison des chemins bétonnés et des aménagements omniprésents.
Le parc de Manzanillo, un des derniers parcs nationaux déclarés comme tel, laisse quant à lui libre cours aux intrépides pour aller se perdre sur ses sentiers. En effet, peu de touristes viennent explorer ce parc qui est pourtant une mine d'or pour les amateurs de nature.
Que ce soit le long des sentiers, dans les hauteurs des arbres ou le nez dans l'eau, la faune s'y observe discrètement et avec le respect nécessaire à l'approche des animaux peu coutumiers au contact avec les hommes. Entre les libellules roses et de minuscules grenouilles rouges, les bons observateurs équipés de jumelles pourront même admirer certains singes et de nombreux oiseaux cachés dans le décor.
Une petite pépite y attend les amateurs de vie sauvage : le refuge naturel de vie sylvestre Gando-Manzanillo, que la mangrove chamaille aux marées. Il couvre environ 50 km² sur terre, autant en mer, et abrite une faune particulièrement riche allant du gracieux morpho, cet immense papillon aux ailes d'un bleu hypnotique, jusqu'au tapir, une sorte de sanglier au nez allongé. Celui-là même qui renverse le capitaine Haddock dans Le Temple du Soleil !
La végétation dense abrite également des fourmiliers, volontiers endormis à califourchon sur une branche ; des singes hurleurs, dont le cri vous glace sur place – le plus puissant au monde dit-on ! –. Coqueluches du pays, les paresseux hantent aussi ces vertes frondaisons. Vertes comme le billet de 10 000 colones qu'ils illustrent. Dans les airs, des couples d'aras verts, rares dans le reste du Costa Rica, le disputent aux élégantes frégates et aux escadrilles de pélicans qui rasent avec délicatesse la crête des vagues.
Jour 6 : Suggestion de visite : excursion à la rencontre de la communauté indigène de Yorkin (prix de l'excursion en option).
Transfert aller-retour depuis l'hôtel à Bambú, dans le territoire indigène de Bribrí Talamanca, au Costa Rica. C'est ici qu'un des membres de la communauté Yorkín vous attendra pour vous présenter leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.
Dans un premier temps, vous monterez à bord d'un canoë et naviguerez sur les eaux de la rivière Yorkín pendant environ une heure et demie. Vous pourrez ainsi observer la richesse de la faune et de la flore locale !
Une fois sur la terre ferme, vous marcherez pendant environ 15 minutes jusqu'à atteindre votre destination où vous rencontrerez d'autres membres de la communauté qui vous expliqueront leur travail dans la ferme biologique locale. Vous découvrirez par ailleurs les propriétés de certaines plantes médicinales et aurez l'occasion de visiter l'école et certaines maisons des habitants.
La visite vous permettra également de découvrir la cuisine de la communauté de Yorkín. Vous pourrez en effet profiter d'un délicieux déjeuner traditionnel qui vous fera reprendre des forces découvrir de nouvelles saveurs. Vous terminerez ensuite la visite en vous rendant dans les plantations de cacao de la région et vous apprendrez à tirer à l'arc, l'outil de chasse par excellence de la communauté.
Enfin, vous retournerez au point de rendez-vous où l'arrivée est prévue vers 16h30.
Langue : L'activité se réalise avec un guide qui parle simultanément anglais et espagnol.
Inclus : Transport en canoë, guide hispanophone et anglophone, déjeuner, cours de tir à l'arc.
Jour 7 : Journée libre pour profiter de la plage.
Jour 8 : Journée libre pour profiter de la plage.
Jour 9 :Transfert depuis votre hôtel pour l'aéroport pour votre vol retour.
Circuit en 10 nuits / 11 jours
L'itinéraire du circuit est similaire au circuit en 8 nuits / 9 jours.
Vous pourrez profiter de journées libres supplémentaires pour explorer et profiter de Puerto Viejo.
Circuit en 12 nuits / 13 jours
L'itinéraire du circuit est similaire au circuit en 8 nuits / 9 jours.
Vous pourrez profiter de journées libres supplémentaires pour explorer et profiter de Puerto Viejo.
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Lors de chaque étape de votre séjour, vous profiterez du confort d'établissements sélectionnés avec soin.
Vos hôtels 4* et 5* durant le circuit :
San José : Hôtel Autentico 4* (ou similaire)
Puerto Viejo : Cameleon Boutique Hôtel 5*
Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément. La capacité maximale d'accueil en chambre est de 3 adultes ou 2 adultes + 1 enfant.
Vos repas
Pour commencer vos journées dans la douceur et l'harmonie, vous profiterez d'une formule petit-déjeuner.
Mettez une option sur l'évasion —
Visite du parc national Rainforest del Zurqui
Explorez trois niveaux de forêt tropicale luxuriante du Costa Rica, du sol à la canopée, lors d'une visite guidée du parc national Braulio Carrillo. Découvrez la flore et la faune locales en parcourant des sentiers naturels, explorez des jardins spécialisés et survolez la cime des arbres dans un tramway aérien, le tout raconté par un guide possédant une connaissance approfondie de l'écosystème local.
Visite de la réserve indigène Yorkin Tour
Dans un premier temps, vous monterez à bord d'un canoë et naviguerez sur les eaux de la rivière Yorkín pendant environ une heure et demie. Vous pourrez ainsi observer la richesse de la faune et de la flore locale !
Une fois sur la terre ferme, vous marcherez pendant environ 15 minutes jusqu'à atteindre votre destination où vous rencontrerez d'autres membres de la communauté qui vous expliqueront leur travail dans la ferme biologique locale. Vous découvrirez par ailleurs les propriétés de certaines plantes médicinales et aurez l'occasion de visiter l'école et certaines maisons des habitants.
La visite vous permettra également de découvrir la cuisine de la communauté de Yorkín. Vous pourrez en effet profiter d'un délicieux déjeuner traditionnel qui vous fera reprendre des forces découvrir de nouvelles saveurs. Vous terminerez ensuite la visite en vous rendant dans les plantations de cacao de la région et vous apprendrez à tirer à l'arc, l'outil de chasse par excellence de la communauté.
Enfin, vous retournerez au point de rendez-vous où l'arrivée est prévue vers 16h30.
Entrée du parc national de Cahuita
Coincée entre Playa negra et Playa blanca au sud de la côte Caraïbes, Cahuita laisse le sablier du temps s’écouler en noir et blanc.
Caraïbes, aussi, ses maisons délabrées de style gingerbread, son parler créole entremêlant une rasade d’anglais, deux doses d’espagnol et un soupçon de dialecte africain, et ses fresques murales à la gloire de la musique calypso. Juste au sud du village, une tache verte de 1 068 ha de forêt tropicale et de mangrove, complétée d’une tache bleue couvrant 22 400 ha de mer, dont 600 dédiés au massif corallien le mieux préservé de cette côte : le parc national de Cahuita.
Entrée du parc national de Manzanillo
Le parc de Manzanillo, un des derniers parcs nationaux déclarés comme tel, laisse quant à lui libre cours aux intrépides pour aller se perdre sur ses sentiers. En effet, peu de touristes viennent explorer ce parc qui est pourtant une mine d'or pour les amateurs de nature.
Votre voyage vers San Jose —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts collectifs aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sont compris dans nos offres avec vol.
Votre destination —
Rendez-vous... au Costa Rica
Bordé par les eaux de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes, le Costa Rica est un véritable paradis naturel qui vous emportera bien loin de votre quotidien. Pays de la « Pura Vida », il vous offrira des paysages somptueux à chaque instant. Forêts épaisses, plages intimistes, volcans, parcs nationaux et massifs rocheux, ne cesseront de vous émerveiller. Partez pour des randonnées sensationnelles ou des trecks au plus profond de la jungle et observez la faune locale, si diversifiée… Pour une immersion totale, partagez des instants précieux avec les locaux, qui vous marqueront par leur accueil chaleureux et leur gentillesse. Véritable poumon vert de l’Amérique centrale, le Costa Rica n’est pas prêt d’arrêter de vous faire rêver…
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Pour voyager au Costa Rica, nous vous conseillons de porter des vêtements confortables et légers.
Durant votre séjour, protection solaire, maillot de bain, chapeau, imperméable, chaussures de tennis ou de randonnée, sandales et sprays anti-moustiques vous seront très utiles.