Nous avons testé et aimé —
- Découvrir la puissance de la nature sous toutes ses facettes, entre chutes d'eau, volcans, geysers et glaciers
- Sillonner les routes de la magnifique côte sud de l'île, avec ses plages noires et ses icebergs flottants
- Profiter d'un moment de détente dans les sources chaudes islandaises, véritable tradition
- Prendre son temps pour savourer les paysages de la terre de feu et de glace grâce à sa voiture de location
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre autotour en un clin d'oeil —
Envie d'aventures et de paysages à couper le souffle ? Embarquez pour ce séjour en 6 nuits en Islande et découvrez une terre où les forces primitives de la nature sont toujours à l'œuvre, entre volcans, glaciers, geysers et cascades. Voyagez à votre rythme dans votre voiture de location, visitez les nombreux sites touristiques et partez à la rencontre d'une population hospitalière !
Votre itinéraire en 6 nuits :
- Jour 1 : arrivée à Reykjavik
- Jour 2 : péninsule de Snæfellsnes
- Jour 3 : Borgarfjörður
- Jour 4 : Cercle d'Or
- Jour 5 : Côte sud
- Jour 6 : péninsule de Reykjanes
- Jour 7 : départ de Reykjavik
En optant pour les séjours en 7 ou 8 nuits, vous bénéficierez d'une à deux nuitées supplémentaires à Reykjavik, avec des journées laissées libres.
Veuillez noter que l'itinéraire de votre circuit est susceptible d'être modifié sans que cela altère l'intérêt du programme.
Il se peut que vos hôtels se situent à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 - Arrivée à Reykjavik (~ 50 km, 50 min)
En sortant de l'aéroport, après avoir récupéré votre voiture de location, rejoignez la route 41, également appelée Reykjanesbraut. Il s'agit de la route principale reliant l'aéroport de Keflavík à Reykjavík et qui mène directement en ville. La route 41 vous fera traverser la péninsule de Reykjanes, vous offrant des vues sur les champs de lave et les paysages islandais sauvages.
Jour 2 - Péninsule de Snæfellsnes (~ 310 km)
- De Reykjavík à Borgarnes (75 km, 1 h 10 min)
Quittez Reykjavík en direction du nord par la route 1, la route principale qui fait le tour du pays. Si vous vous trouvez dans le centre-ville, suivez les panneaux indiquant la route 49 (puis la route 1) en direction de Reykjavík A (A signifie « Est »). La route 49 deviendra la route 1 à mesure que vous vous éloignerez de la ville. Suivez les panneaux indiquant la route 1 en direction d’Akureyri et/ou de Borgarfjörður et Mosfellsbær. Il n’y a qu’une seule route pour sortir de la ville en direction d’Akureyri, et elle est bien balisée, ce qui la rend facile à suivre.
La route vous fera traverser un paysage pittoresque offrant des vues sur les montagnes et les fjords. L'itinéraire est globalement direct et passe par le tunnel de Hvalfjörður, un tunnel sous-marin qui traverse directement le fjord de Hvalfjörður, ce qui réduit considérablement la durée du trajet. Après avoir franchi le tunnel, continuez à suivre la route 1 qui serpente le long de la côte. Le trajet de Reykjavík à la petite ville de Borgarnes est relativement court : il dure généralement environ une heure et couvre environ 75 kilomètres.
- De Borgarnes à Gerðuberg (46 km, 35 min)
Après environ 45 km, vous atteindrez la bifurcation menant aux falaises de Gerðuberg. Tournez à droite. Soyez attentif aux panneaux situés sur le côté droit de la route, car ils ne sont pas très grands. Les falaises de Gerðuberg sont réputées pour leurs colonnes de basalte remarquablement uniformes, qui forment une formation naturelle époustouflante, idéale pour la photographie et l’exploration.
- De Gerðuberg à la plage d'Ytri-Tunga (31 km, 30 min)
Depuis le parking de Gerðuberg, reprenez la route 54 en tournant à droite pour continuer vers l'ouest. Restez sur la route 54 qui serpente le long de la côte sud de la péninsule. Ce trajet vous fera traverser des terres agricoles et longer diverses attractions naturelles typiques de la région de Snæfellsnes.
Après avoir parcouru environ 38 kilomètres depuis Gerðuberg, guettez les panneaux indiquant Ytri-Tunga. La plage est bien signalée par des panneaux au départ de la route 54. Tournez à gauche depuis la route 54 pour emprunter la petite route locale qui mène directement à la plage.
La plage d’Ytri-Tunga est atypique pour l’Islande, car elle est recouverte de sable blanc au lieu du sable volcanique noir habituel. Pour les visiteurs, cela n’a peut-être rien d’exceptionnel, et la plage ne vaudrait pas le détour si ce n’était pour sa beauté naturelle et sa faune. C’est un lieu très prisé pour observer les phoques, en particulier pendant les mois d’été.
- De la plage d'Ytri-Tunga à Arnarstapi (35,5 km, 35 min)
Quittez le parking de la plage et tournez à gauche sur la route 54, en direction de l'ouest. Suivez la route 54 qui serpente le long de la bordure sud de la péninsule. Cet itinéraire panoramique vous fera découvrir des paysages variés, avec des falaises escarpées et de vastes vues sur l'océan Atlantique. Lorsque vous atteignez le croisement avec la route 574, également connue sous le nom d’Útnesvegur, qui fait le tour du parc national de Snæfellsjökull, tournez à gauche sur la route 574 (en direction d’Arnarstapi et de Hellnar). Cette route mène directement à Arnarstapi.
Suivez la route 574 et repérez les panneaux indiquant Arnarstapi. L’entrée du village est bien signalée et facile à trouver, sur la gauche de la route. Arnarstapi est un charmant village de pêcheurs doté de superbes formations rocheuses naturelles et d’un port pittoresque. Le village est particulièrement réputé pour sa faune aviaire et pour le sentier de randonnée panoramique qui s’étend d’Arnarstapi au village voisin de Hellnar.
Nous vous recommandons vivement de parcourir le sentier de randonnée reliant Arnarstapi à Hellnar. Deux options s’offrent à vous : soit marcher jusqu’à Hellnar puis revenir à Arnarstapi pour récupérer votre voiture, soit demander au chauffeur d’amener la voiture à Hellnar pendant que les passagers profitent de la randonnée. Ce sentier panoramique offre des vues imprenables sur le littoral et permet d’observer la faune locale, ce qui en fera un moment inoubliable de votre séjour.
- D'Arnarstapi à Hellnar (5 km, 7 min)
Depuis Arnarstapi, rejoignez la route principale. Au carrefour, tournez à gauche sur la route 574 en direction d'Hellissandur. Vous trouverez rapidement un panneau vous indiquant de tourner à gauche vers Hellnar. À l'approche de Hellnar, des panneaux vous guideront vers un parking.
Hellnar est un petit village, le trajet est donc rapide, mais les paysages sont incroyablement pittoresques. Cette région est réputée pour sa beauté naturelle, notamment sa magnifique plage et ses vues sur les falaises, ce qui en fait un endroit fantastique pour prendre des photos et profiter de la nature paisible de la péninsule de Snæfellsnes.
- De Hellnar à Lóndrangar (8 km, 10 min)
Depuis Hellnar, reprenez la route par laquelle vous êtes venu et tournez à gauche sur la route 574. Cette partie du trajet est particulièrement pittoresque, avec des vues sur des falaises spectaculaires et un littoral accidenté. Suivez la route 574 qui longe la côte, offrant des vues imprenables et des occasions d’observer la faune.
Roulez sur environ 5,5 kilomètres en guettant les panneaux indiquant Lóndrangar ou Svalþúfa-Þúfubjarg sur le côté gauche de la route. Le parking se trouve à proximité de la route. Après une courte randonnée depuis le parking, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les stacks et les paysages environnants, souvent mis en valeur par les vagues qui viennent se briser contre les rochers et la présence de divers oiseaux marins. Ce site est un incontournable tant pour les amoureux de la nature que pour les photographes.
- De Lóndrangar à Djúpalónssandur (8 km, 10 min)
Quittez le parking de Lóndrangar et tournez à gauche sur la route 574, en direction du nord-ouest. Continuez sur la route 574 pendant environ 6 kilomètres. Repérez les panneaux indiquant la plage de Djúpalónssandur (ou Djúpalón). Vous trouverez un embranchement sur la gauche qui descend vers la plage. Suivez cette route pour rejoindre le parking situé près de Djúpalónssandur.
À la plage de Djúpalónssandur, vous pourrez explorer cette impressionnante plage de galets noirs et les vestiges historiques d’une épave éparpillés le long du rivage. Djúpalónssandur n’est pas seulement une plage, mais une véritable fenêtre sur l’histoire maritime de l’Islande, entourée de falaises spectaculaires et d’un ressac puissant. C’est un endroit fantastique pour prendre des photos et s’imprégner de l’atmosphère naturelle de cette région unique.
- De Djúpalónssandur à Kirkjufellsfoss (57 km, 60 min)
Depuis Djúpalónssandur, rejoignez la route 574, puis tournez à gauche pour continuer vers l'ouest. Suivez la route 574 qui contourne la pointe nord de la péninsule. Cet itinéraire vous fera passer devant le glacier Snæfellsjökull, de nombreuses merveilles naturelles, et traverser divers villages côtiers, chacun offrant des panoramas uniques et des possibilités d’exploration. Nous vous encourageons à prendre votre temps et à vous imprégner des paysages pittoresques qui s’offrent à vous tout au long du trajet. Après environ 56 kilomètres ou 31 miles sur la route principale, vous apercevrez des panneaux indiquant Kirkjufellsfoss ; tournez à droite vers le parking de Kirkjufellsfoss. Depuis le parking, vous pouvez rejoindre la cascade à pied.
La cascade de Kirkjufellsfoss et le mont Kirkjufell comptent parmi les sites naturels les plus emblématiques du pays. Le Kirkjufell, ou « Montagne de l’Église », est un sommet à la silhouette caractéristique s’élevant à 463 mètres au-dessus du niveau de la mer, réputé pour son aspect pittoresque sous tous les angles. Juste à côté, la cascade de Kirkjufellsfoss dévale gracieusement en plusieurs paliers, créant un alignement visuel saisissant avec la montagne en arrière-plan. Cette région est très prisée des photographes, en particulier pendant la saison des aurores boréales, lorsque celles-ci offrent une toile de fond à couper le souffle.
- De Kirkjufellsfoss à Stykkishólmur (41 km, 40 min)
Depuis le parking de Kirkjufell, tournez à droite sur la route 54 qui vous mènera le long de la partie nord de la péninsule de Snæfellsnes. Cet itinéraire offre des vues côtières époustouflantes et passe par Grundarfjörður, où vous pourrez vous arrêter pour profiter des attractions locales ou simplement vous dégourdir les jambes. Après Grundarfjörður, continuez sur la route 54 en direction du nord-est, en longeant la côte nord de la péninsule. La route vous mène directement à Stykkishólmur.
Stykkishólmur est une ville pittoresque, réputée pour ses vieilles maisons magnifiquement préservées, qui sert de porte d’entrée vers les îles de la baie de Breiðafjörður. C’est également là que se trouve le ferry à destination des fjords de l’Ouest. À Stykkishólmur, vous pourrez découvrir des sites touristiques locaux tels que le musée de la Maison norvégienne, l’ancienne bibliothèque, ainsi que diverses excursions en mer qui mettent en valeur la beauté naturelle et la faune de la région. Stykkishólmur est une commune charmante et animée, alliant histoire culturelle et beauté naturelle.
Jour 3 - Borgarfjörður (~ 220 km)
- De Stykkishólmur à Borgarnes (98 km, 1 heure 15 min)
Commencez par quitter Stykkishólmur par la route 54, en direction du sud-ouest. Restez sur la route 54 pendant environ 17 kilomètres jusqu’à ce que vous atteigniez le croisement avec la route 56. À ce croisement, tournez à gauche en direction de Borgarnes. Suivez la route 56 pendant environ 80 km jusqu’à ce qu’elle se termine par un rond-point à la périphérie de Borgarnes. Au rond-point, tournez à droite pour entrer dans la ville. Une fois arrivé à Borgarnes, vous pourrez explorer cette ville historique, visiter le Centre de la colonisation pour en savoir plus sur l’histoire viking de l’Islande, ou profiter des cafés et boutiques locaux.
- De Borgarnes à la zone géothermique de Deildartunguhver (35 km, 30 min)
Pour vous rendre de Borgarnes à Deildartunguhver, commencez par prendre la direction de l'est en sortant de Borgarnes par la route 1, puis traversez le pont du Borgarfjörður. Peu après avoir traversé le pont, tournez à gauche sur la route 50 (en direction de Hvanneyri). Cet itinéraire vous mènera vers le nord-est à travers un paysage serein caractérisé par des champs à perte de vue et des montagnes au loin. Continuez sur la route 50 qui serpente à travers la campagne. Vous traverserez de petits villages et des zones agricoles, qui contribuent à la beauté des paysages que vous découvrirez en chemin. Après 34 km, tournez à gauche en direction de Deildartunguhver. Peu après, prenez à nouveau à gauche sur une route qui vous mènera au parking de Deildartunguhver.
Une fois sur place, vous pourrez découvrir la source thermale la plus puissante d’Europe, réputée pour son débit d’eau chaude extrêmement élevé, qui sert à chauffer les habitations de la région environnante. Les environs de la source thermale sont agrémentés de sentiers bien entretenus et de panneaux d’information sur l’activité géothermique et ses utilisations.
- De Deildartunguhver à Reykholt (6,5 km, 7 min)
Commencez par quitter le parking de Deildartunguhver et tournez à droite sur la route par laquelle vous avez initialement accédé à la source thermale. Continuez sur cette route pendant quelques minutes seulement, en suivant les panneaux vous indiquant de tourner à gauche vers Reykholt. Ce trajet est assez court et prend généralement moins de 10 minutes. Vous apercevrez rapidement Reykholt sur la gauche de la route.
Reykholt est un lieu chargé d’histoire, comptant parmi les sites historiques les plus remarquables d’Islande et ancienne demeure de l’historien médiéval Snorri Sturluson. Une fois à Reykholt, vous pourrez visiter le bassin de Snorri et découvrir le musée qui vous donnera un aperçu de sa vie et de l’époque médiévale en Islande.
- De Reykholt à Hraunfossar et Barnafoss (18 km, 15 min)
Quittez le parking de Reykholt et tournez à gauche sur la route 518 en direction de l'est. Ce tronçon de route vous fait traverser un paysage pittoresque offrant des vues sur de vastes champs et des montagnes au loin. Continuez sur cette route pendant environ 18 km, puis tournez à gauche lorsque vous apercevez les panneaux indiquant Hraunfossar. Cette route vous mènera directement aux parkings de Hraunfossar et de Barnafoss, situés à proximité l’un de l’autre.
Hraunfossar et Barnafoss sont réputées pour leur beauté unique ; Hraunfossar, surnommée les « chutes de lave », est une série époustouflante de cascades jaillissant du sol d’un champ de lave, offrant un panorama à couper le souffle, tandis que Barnafoss, ou « chutes des enfants », est connue pour ses eaux tumultueuses et son histoire dramatique. Selon la légende locale, le nom provient d’un incident tragique au cours duquel deux enfants avaient été laissés seuls à la maison pendant que leurs parents assistaient à un office religieux le jour de Noël. Les enfants ont tenté de rejoindre leurs parents en traversant la rivière par le pont de pierre naturel, mais ils sont tombés dans l’eau et se sont noyés. La mère, accablée de chagrin et bouleversée par cette perte, aurait fait détruire le pont pour éviter d’autres tragédies.
- De Hraunfossar et Barnafoss à Borgarnes (56 km, 45 min)
Rendez-vous à votre hébergement. Vous passerez la nuit dans la région de Borgarnes, soit en ville même, soit dans la campagne environnante. Ces indications routières concernent la ville : quittez le parking de Hraunfossar, tournez à droite sur la route 518 et prenez la direction de l’ouest. Suivez la route 518 jusqu’à ce qu’elle rejoigne la route 50 (vous ne remarquerez aucune différence, il s’agit de la même route). Continuez sur cette route pendant environ 54 km jusqu’à l’intersection avec la route 1. Tournez à droite en direction de Borgarnes et traversez le pont pour rejoindre la ville.
Jour 4 : Cercle d'Or (~ 235 km)
- De Borgarnes au parc national de Þingvellir (87 km, 1 heure 15 min)
Depuis Borgarnes, prenez la route 1 en direction du sud-est et traversez le pont à la sortie de la ville. Suivez la route 1 qui serpente le long du littoral, offrant des vues panoramiques sur le fjord. Roulez environ 35 km jusqu’à ce que vous arriviez à un rond-point, puis prenez la deuxième sortie (à gauche) sur la route 1 en direction de Reykjavík et empruntez le tunnel sous-marin.
Continuez sur la route 1 pendant environ 22 km jusqu’à atteindre la région de Mosfellsbær, où vous tournerez à gauche sur la route 36 au rond-point (deuxième sortie). Ce carrefour est bien indiqué ; surveillez donc les panneaux indiquant la direction du parc national de Þingvellir. La route 36 vous mènera directement au cœur du parc national de Þingvellir.
Le parc national de Þingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, allie beauté naturelle et importance historique. À votre arrivée à Þingvellir, vous trouverez des parkings aménagés. Il se peut qu’une petite redevance de stationnement soit demandée ; prévoyez donc des couronnes islandaises ou une carte bancaire. Depuis le parking, vous pourrez explorer les sentiers de randonnée du parc, visiter la vallée de la faille où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne s’écartent, et découvrir le site du premier parlement au monde.
- Du parc national de Þingvellir à Laugarvatn (32 km, 35 min)
Quittez le parking et assurez-vous de reprendre la route 36 en direction de Laugarvatn, qui est le prochain point de repère majeur sur la route menant à Geysir. Après un court trajet sur la route 36 à travers le magnifique parc national, vous devrez bifurquer sur la route 365 en direction de Laugarvatn. Cette route vous fera découvrir d’autres aspects de la magnifique campagne islandaise, avec des panoramas qui font de ce trajet une partie intégrante de l’expérience.
À l’approche de Laugarvatn, la route 365 rejoint la route 37. Continuez sur la route 37. La route longe Laugarvatn, une ville au bord d’un lac réputée pour son activité géothermique et qui constitue un excellent endroit où s’arrêter si vous souhaitez faire une pause.
- De Laugarvatn à la zone géothermique de Geysir (28 km, 25 min)
Continuez sur la route 37 jusqu’à ce que vous arriviez à un croisement où vous devrez tourner légèrement à droite pour prendre la route 35. Cette route vous mènera directement à la zone géothermique de Geysir. Le paysage autour de vous commencera à changer, indiquant que vous entrez dans une zone géothermique active. Geysir est bien indiqué et vous trouverez un grand parking à votre arrivée.
Une fois garé, vous pourrez explorer librement la zone géothermique, qui abrite le célèbre geyser Strokkur, qui entre en éruption toutes les quelques minutes, ainsi que de nombreuses sources chaudes, des mares de boue et le geyser Geysir lui-même, actuellement inactif. Des sentiers de randonnée guident les visiteurs à travers la zone, permettant une exploration sûre et complète. Cet arrêt est également idéal pour faire une pause déjeuner.
- De la zone géothermique de Geysir à la cascade de Gullfoss (10 km, 11 min)
- De la cascade de Gullfoss à Flúðir (31 km, 30 min)
Reprenez la route 35 vers le sud. Vous allez retracer une partie de votre itinéraire en direction de la région de Geysir, mais vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’à Geysir. Suivez les panneaux indiquant de tourner à gauche sur la route 30, également appelée Skeiða- og Hrunamannavegur. Ce virage vous mènera vers le sud. Continuez sur la route 30 jusqu’à Flúðir, un petit village réputé pour son activité géothermique et ses serres.
Le trajet de Gullfoss à Flúðir est relativement court : il dure environ 30 à 40 minutes et couvre une distance d’environ 30 kilomètres. Cet itinéraire offre un aperçu des zones agricoles islandaises, avec leurs serres et leurs fermes utilisant la chaleur géothermique, et le paysage peut présenter des collines vallonnées et des champs à perte de vue.
- De Flúðir à Selfoss (46 km, 40 min)
Prenez la route 30 en direction du sud à la sortie de Flúðir. Cette route sera votre itinéraire principal pendant la majeure partie du trajet vers Selfoss, jusqu’à ce que vous atteigniez le croisement avec la route 1, également connue sous le nom de « Ring Road ». Ce croisement est bien indiqué, ce qui facilite l’orientation (tournez à droite vers Selfoss). Le trajet offre de magnifiques vues sur la campagne islandaise, avec ses collines vallonnées et ses terres agricoles, et vous permettra d'apercevoir le majestueux volcan Hekla par temps clair.
La journée se termine à Selfoss, qui constitue le principal centre de services du sud de l'Islande et propose un large choix de restaurants et d'infrastructures.
Jour 5 - Côte sud (~ 295 km)
-De Selfoss à Seljalandsfoss et Gljúfrabúi (71 km, 1 h)
Depuis Selfoss, suivez la route n° 1 vers l'est en traversant les villes de Hella et Hvolsvöllur. La route vous fera découvrir des paysages variés, notamment de vastes champs à perte de vue, ainsi que le pied de chaînes de montagnes et de volcans. Parmi eux figure le tristement célèbre volcan glaciaire Eyjafjallajökull, dont l'éruption en 2010 a paralysé le trafic aérien en Europe pendant plusieurs jours.
Continuez jusqu’à ce que vous aperceviez un panneau vous indiquant de tourner à gauche sur la route 249 en direction de Þórsmörk. Continuez sur cette route pendant un petit moment jusqu’à atteindre Seljalandsfoss, une cascade unique et à couper le souffle, célèbre pour permettre aux visiteurs de marcher derrière son rideau d’eau, offrant ainsi une perspective fascinante et une vue imprenable sur le paysage environnant. Un peu plus loin se trouve Gljúfrabúi, un joyau caché parmi les cascades islandaises, niché au cœur d’une gorge escarpée qui ajoute une touche d’aventure et de découverte pour les visiteurs prêts à s’aventurer à travers l’étroite entrée afin d’admirer sa beauté isolée. Plutôt que de vous y rendre en voiture, nous vous recommandons de partir à pied depuis Seljalandsfoss en empruntant le sentier. Cette promenade relativement courte, d’environ 500 mètres (environ un tiers de mile), vous mènera au pied de la falaise à travers des paysages luxuriants. Gljúfrabúi est nichée dans un canyon caché, ce qui la rend moins visible depuis le sentier principal. À l’approche, repérez une petite ouverture ou une fente dans la falaise : c’est l’entrée de la gorge où se trouve Gljúfrabúi. Vous devrez peut-être traverser à gué un petit ruisseau pour pénétrer pleinement dans la gorge et voir la cascade de près ; il est donc recommandé de porter des chaussures imperméables.
- De Seljalandsfoss et Gljúfrabúi à Skógafoss (29 km, 30 min)
De Seljalandsfoss, reprenez la route 1 et tournez à gauche en direction de Vík. Restez sur la route 1 en vous dirigeant vers l’est. La route vous fera traverser de magnifiques paysages agricoles, avec à votre droite une vue sur les champs et l’océan, et à votre gauche des montagnes peu élevées.
Au bout de 29 kilomètres, vous verrez des panneaux indiquant Skógafoss. La cascade se trouve juste à côté de la route 1, ce qui la rend très accessible. Quittez la route circulaire dès que vous apercevez les panneaux et suivez la petite route jusqu’au parking situé près de la cascade.
Une fois garé, vous pouvez facilement rejoindre Skógafoss à pied. Cette impressionnante cascade est l’une des plus grandes d’Islande et offre un spectacle époustouflant de la puissance de la nature. Ne manquez pas l’occasion de monter les escaliers menant à la plate-forme d’observation située au sommet de la cascade pour profiter d’une vue panoramique sur le paysage environnant.
- De Skógafoss à Kvernufoss (2 km, 6 min)
La cascade de Kvernufoss, peu connue, se trouve à proximité de Skógafoss. Prenez la direction du musée de Skógasafn. C'est depuis le parking du musée que vous commencerez votre courte randonnée vers Kvernufoss, car il n'y a pas d'accès direct en voiture jusqu'à la cascade elle-même. Pour cette randonnée, vous devrez porter des chaussures adaptées à la marche. Le départ du sentier menant à Kvernufoss se trouve à l'extrémité est du parking.
La randonnée jusqu’à Kvernufoss est relativement facile : il s’agit d’une marche d’environ 20 minutes (environ 1 km ou 0,6 mile aller simple) qui vous fera emprunter des escaliers, franchir une clôture, traverser un champ et pénétrer dans une gorge étroite. Suivez le sentier qui vous mènera dans la gorge jusqu’à la superbe cascade de Kvernufoss, peu fréquentée. Ce joyau caché vous offre une expérience paisible, avec la possibilité de marcher derrière la cascade et d’admirer sa beauté sereine.
- De Kvernufoss à l'épave d'avion de Sólheimasandur (10 km, 10 min)
Nous partons de Kvernufoss pour rejoindre l'une des attractions touristiques les plus insolites d'Islande : l'épave d'un DC-3 de la marine américaine. Ce site a été décrit comme « un lieu emblématique d'une beauté envoûtante sur la côte sud de l'Islande, où les débris gisent éparpillés sur une plage désolée de sable noir ». L'avion s'est écrasé en 1973 et est resté intact depuis. Aujourd'hui, il attire des visiteurs du monde entier, séduits par sa beauté étrange et le contraste surréaliste entre l'épave et le cadre austère et grandiose qui l'entoure. Le site offre une occasion unique de prendre des photos et un moment de réflexion poignant au cœur des paysages sauvages et accidentés de l'Islande.
Depuis Skógafoss/Kvernufoss, rejoignez la route 1 (la rocade) en direction de l’est. L’itinéraire est simple et offre des vues imprenables sur les paysages islandais. Après environ 10 kilomètres, soit un trajet d’environ 10 à 15 minutes, repérez une bifurcation sur la droite de la route. Cette bifurcation mène à un parking réservé aux visiteurs de l’épave d’avion de Sólheimasandur. La bifurcation est bien indiquée, mais elle peut facilement passer inaperçue ; veillez donc à repérer les panneaux ou les autres voitures qui s’y engagent.
L'épave de l'avion n'est pas visible depuis la route et n'est pas accessible en voiture. Depuis le parking, vous devrez marcher pour atteindre l'épave. La randonnée fait environ 4 kilomètres aller simple et dure entre 45 et 60 minutes dans chaque sens. Le sentier est relativement plat et facile à parcourir, mais préparez-vous à affronter un vent potentiellement fort.
- De l'épave d'avion de Sólheimasandur au phare de Dyrhólaey (18 km, 17 min)
Depuis le parking, tournez à droite (vers l'est) en direction de Dyrhólaey. La route longe la côte sud de l'Islande et offre de magnifiques vues sur le paysage. Après environ 12 kilomètres, repérez les panneaux indiquant Dyrhólaey. Tournez à droite en quittant la route 1 pour emprunter une route plus étroite (la route 218) qui mène vers la péninsule. Cette route peut être en gravier par endroits, conduisez donc prudemment.
Continuez à suivre la route et les panneaux indiquant le phare de Dyrhólaey. Tournez à droite sur la route qui mène au phare. La route vous mènera jusqu’aux falaises où se dresse le phare, offrant des vues spectaculaires sur les environs. Une fois au sommet, vous trouverez un parking près du phare. De là, vous pourrez explorer les environs à pied et profiter d’une vue panoramique sur l’océan Atlantique, les plages de sable noir et les formations rocheuses uniques qui font de Dyrhólaey une destination incontournable.
- Du phare de Dyrhólaey au point de vue de Dyrhólaey (2 km, 4 min)
Quittez le phare en reprenant la route par laquelle vous êtes arrivé. Au croisement en T, tournez à droite et continuez jusqu’au parking du point de vue de Dyrhólaey. Ce parking est destiné aux visiteurs qui souhaitent découvrir les points de vue situés plus bas à Dyrhólaey et est équipé de toilettes pour votre confort. Une fois garé, profitez-en pour admirer les différents panoramas offerts par ce site. Cet endroit permet d’observer de plus près les arches rocheuses et le littoral, et constitue un lieu idéal pour observer les oiseaux, en particulier pendant la saison de nidification.
- Du point de vue de Dyrhólaey à la plage noire de Reynisfjara (19 km, 20 min)
Commencez par sortir du parking et reprenez la route qui vous a mené à Dyrhólaey. Tournez à droite sur la route principale (Route 1) en direction de l’est, vers la ville de Vík. Suivez la Route 1 sur une courte distance, puis repérez les panneaux indiquant la plage de Reynisfjara. Tournez à droite pour quitter la Route 1 et empruntez la route 215, Reynishverfi, qui mène directement à Reynisfjara. Suivez la route 215 jusqu’au parking de la plage de Reynisfjara.
Une fois garé, rejoignez la plage à pied. Veillez à respecter les consignes de sécurité locales, car Reynisfjara est connue pour ses vagues puissantes et ses forts courants qui ont causé quelques accidents mortels par le passé. Admirez la vue imprenable sur les colonnes de basalte, les stacks et, bien sûr, la vaste plage de sable noir.
- De la plage noire de Reynisfjara à Vík í Mýrdal (11 km, 13 min)
Quittez le parking en reprenant la route 215, celle que vous avez empruntée pour arriver à Reynisfjara. Au bout de la route 215, tournez à droite sur la route 1, en direction de l’est vers Vík í Mýrdal. Une fois à Vík, vous pourrez découvrir les attraits de la ville, notamment ses charmantes boutiques, ses cafés accueillants et sa magnifique église, avec pour toile de fond les montagnes et l’océan.
- De Vík í Mýrdal à Selfoss (130 km, 1 h 40 min)
Reprenez la route en direction de Selfoss. Restez sur la route 1 tout au long du trajet jusqu’à Selfoss.
Jour 6 - Péninsule de Reykjanes (~ 200 km)
- De Selfoss à l'église de Strandarkirkja (44 km, 40 min)
Prenez la sortie menant à la route 34, en direction de la ville de Þorlákshöfn. Restez sur la route 34 en direction du sud ; celle-ci vous mènera vers la côte et vous fera passer par la ville d'Eyrarbakki. La route serpente le long du littoral, offrant de magnifiques vues sur l'océan et les paysages accidentés de l'Islande.
Au bout d’un moment, vous arriverez à un croisement en T ; tournez à gauche sur la route 38 en direction de Þorlákshöfn. Vous arriverez bientôt à un rond-point menant à Þorlákshöfn ; tournez à droite sur la route 427 en direction de Grindavík. Suivez cette route qui longe la côte et guettez les panneaux indiquant Strandarkirkja, car il s’agit d’un site emblématique de la région. Suivez les panneaux jusqu’au parking de l’église. Strandarkirkja, une église côtière paisible en Islande, est réputée pour son importance historique et ses pouvoirs protecteurs supposés sur les marins ; elle attire les visiteurs en quête de bénédictions et de la beauté sereine de son emplacement en bord de mer.
- De l'église de Strandarkirkja à la zone géothermique de Seltún (27 km, 25 min)
Depuis Strandarkirkja, reprenez la route 427 (tournez à gauche en direction de Grindavík). Roulez environ 18 km, puis tournez à droite sur la route 42 et mettez le cap au nord en direction de Krýsuvík et du lac Kleifarvatn. Cette partie du trajet vous fera découvrir de superbes paysages volcaniques et les rives du Kleifarvatn, l’un des plus grands lacs de la péninsule de Reykjanes. Restez sur la route 42 et repérez les panneaux indiquant la zone géothermique de Seltún sur votre droite. La zone géothermique de Seltún est réputée pour ses sources chaudes aux couleurs saisissantes, ses mares de boue bouillonnantes et ses fumerolles fumantes. Garez votre véhicule et explorez les passerelles et les sentiers qui vous permettent d’observer de près et en toute sécurité l’activité géothermique.
- De la zone géothermique de Seltún à Grindavík (29 km, 30 min)
Quittez Seltún et reprenez la route 42 en direction du sud, vers le croisement avec la Grindavíkurvegur (route 427). Tournez à droite en direction de Grindavík. Vous entrerez dans Grindavík après 24 kilomètres. Ce village de pêcheurs est l’endroit idéal pour faire une petite pause ou manger un morceau.
- De Grindavík à la piscine naturelle de Brimketill (12 km, 15 min)
Empruntez la rue principale de Grindavík en vous éloignant du port et en direction de Keflavík (route 43). À l'extrémité nord de la ville, tournez à gauche lorsque vous apercevez les panneaux indiquant Reykjanesviti (route 425) et Bláa lónið (route 426). Cette route mène directement vers le littoral et la région où se trouve Brimketill.
Restez sur la route 425 qui serpente le long de la côte. La route offre des vues imprenables sur l’océan et le paysage volcanique caractéristique de la péninsule de Reykjanes. Gardez l’œil ouvert pour repérer la signalisation indiquant la bifurcation vers Brimketill, qui devrait être clairement balisée. Après un court trajet, vous verrez les panneaux indiquant le parking de Brimketill. Garez votre véhicule et suivez les sentiers balisés ou la signalisation menant à la piscine naturelle de Brimketill. La marche entre le parking et Brimketill est relativement courte et offre des vues à couper le souffle sur l’océan Atlantique venant se briser contre la côte de roches de lave.
- De la piscine naturelle de Brimketill à Gunnuhver (8 km, 15 min)
Quittez le parking de Brimketill et tournez à gauche sur la route 425. Cet itinéraire vous mènera vers l’ouest, le long de la côte. Restez sur la route 425 qui serpente à travers les paysages époustouflants de la péninsule de Reykjanes. Vous passerez devant des champs de lave et d’autres formations géologiques caractéristiques de la région.
Au bout d’un moment, vous arriverez à un croisement où vous devrez tourner à gauche sur la route 443 (Reykjanesviti). Ce virage vous mènera vers la pointe sud de la péninsule, où se trouve Gunnuhver. Suivez la route 443 jusqu’à la zone géothermique de Gunnuhver. La route comporte quelques virages serrés jusqu’à ce que vous arriviez à un croisement en T. Tournez à gauche en direction de Gunnuhver. Une fois garé, vous pourrez explorer la zone géothermique de Gunnuhver à pied.
L'ensemble de la zone porte le nom de Gunnuhver, d'après un fantôme féminin qui y repose. Elle avait semé le trouble jusqu'à ce qu'un prêtre lui tende un piège et qu'elle tombe dans la source. Cela se serait passé il y a environ 400 ans. La région est connue pour son immense mare de boue active et ses geysers, entourés de minéraux colorés et d'un paysage hors du commun. Des passerelles en bois et des belvédères permettent aux visiteurs d'observer de près et en toute sécurité l'activité géothermique.
- De Gunnuhver à Reykjanestá (3 km, 3 min)
Quittez le parking de Gunnuhver et prenez la direction du sud-ouest. Le trajet jusqu’à Reykjanestá est simple, car vous continuez essentiellement vers la pointe de la péninsule en suivant la même route (la 443, Reykjanesviti). Vous apercevrez bientôt le phare de Reykjanesviti, perché au sommet d’une colline. Après l’avoir dépassé, vous trouverez un parking sur votre droite. Vous pourrez vous y arrêter pour le photographier ou vous y rendre à pied.
Si vous continuez sur la même route, vous arriverez rapidement à Reykjanestá (la « pointe de Reykjanes »), également connue sous le nom de Valahnúkamöl. La route se termine près du littoral, où vous trouverez des parkings et des sentiers menant à divers points de vue. Une fois garé, empruntez les sentiers pour explorer les environs. Reykjanestá est réputée pour ses falaises spectaculaires, sa faune aviaire et l’emblématique phare de Reykjanesviti. Ne manquez pas l’occasion d’admirer les puissantes vagues qui viennent se briser contre la côte rocheuse, offrant un spectacle grandiose de la force de la nature.
- De Reykjanestá au « Pont entre les continents » (8 km, 15 min)
Après avoir exploré les environs, retournez à votre véhicule sur le parking situé à proximité. Reprenez la route 443 (Reykjanesvitavegur). Après avoir dépassé le phare de Reykjanes, tournez à gauche en direction du nord (en reprenant le même itinéraire que celui emprunté à l’aller pour vous rendre à Gunnuhver). Au bout d’un moment, vous arriverez à un virage très serré à droite, puis, peu après, à un virage très serré à gauche. Peu après, vous prendrez un autre virage très serré, cette fois-ci à droite. Suivez cette route jusqu’à l’intersection en T entre les routes 433 et 425. Tournez à gauche sur Nesvegur en direction de Keflavík (route 425).
Roulez sur 4 km, puis tournez à droite lorsque vous apercevez un panneau indiquant le « Pont entre les continents » et suivez la route jusqu’au parking situé près du pont. Garez votre voiture et marchez jusqu’au « Pont entre les continents », qui enjambe une petite fissure marquant la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Cette structure symbolique offre une occasion unique de marcher entre deux continents et d’en apprendre davantage sur la géologie de l’Islande.
- Du « Pont entre les continents » à Reykjavík (62 km, 60 min)
Quittez le parking et tournez à droite sur la route 425, en direction du nord. Vous traverserez d’abord les champs de lave austères et magnifiques, caractéristiques de la péninsule de Reykjanes. Continuez sur cette route et passez devant un petit village de pêcheurs situé sur votre gauche, appelé Hafnir. À cet endroit, la route 425 rejoint sans transition la route 44 (Hafnarvegur). La route longe le littoral, offrant de superbes vues sur l'océan.
Vous atteindrez bientôt la périphérie de la ville de Keflavík. Vous arriverez ensuite à un croisement en T. Tournez à droite et suivez les panneaux indiquant Reykjavík (route 41). Vous arriverez rapidement à un rond-point. Tournez à droite au rond-point (première sortie) en direction de Reykjavík. Restez sur la route 41 qui mène vers le nord-est en direction de la capitale. À l’approche de Reykjavík, la route 41 devient la Kringlumýrarbraut (route 49), qui vous guidera vers le centre-ville ou vers votre destination précise à Reykjavík.
Jour 7 - Départ de Reykjavik (~ 50 km, 50 min)
Depuis le centre de Reykjavík, rejoignez Miklabraut, qui fait partie de la route 49. Cette route principale traverse la ville et constitue une artère essentielle pour sortir de la capitale. Continuez sur la route 49 qui vous mènera hors de la ville. Vous devrez suivre les panneaux pour rejoindre la route 40, également appelée Reykjavíkurvegur, en direction de Keflavík.
La route 40 rejoindra ensuite la route 41, appelée Reykjanesbraut. Il s'agit de la route principale qui relie Reykjavík à la péninsule de Reykjanes et à l'aéroport international de Keflavík. Restez sur la route 41, qui vous mènera directement à l’aéroport international de Keflavík. La route est bien balisée et des panneaux vous guideront vers les sorties appropriées pour les départs, les arrivées et la restitution des voitures de location à l’approche de la zone aéroportuaire.
Veuillez restituer votre voiture de location à l’agence dans la zone de l’aéroport de Keflavík, pour un contrôle rapide. La navette de l'aéroport circule fréquemment et vous conduira au terminal dès que vous aurez restitué la voiture.
Pour votre confort durant l'autotour —
Négocié pour vous :
Vos hébergements
Afin de vous garantir un repos bien mérité à chaque étape de votre parcours, nous avons sélectionné pour vous des hôtels 4* confortables où vous séjournerez en chambre Standard.
Reykjavik : Grand Hotel Reykjavik
Région de Borgarnes : Vesturland Hotel
Région de Selfoss : Selfoss Hotel
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément. La capacité maximale d'accueil en chambre est de 2 adultes ou 1 adulte + 1 enfant.
Vos repas
Faites le plein d'énergie chaque matin avant de prendre la route grâce à votre formule petit-déjeuner.
Mettez une option sur le bien-être —
Bains du canyon de Húsafell
Nichés au cœur des hautes terres reculées de l’Islande, les bains du canyon de Húsafell constituent l’une des expériences hors des sentiers battus les plus extraordinaires du pays : deux bassins géothermiques (30–41 °C) creusés dans la roche du canyon, offrant une vue imprenable sur les glaciers et les montagnes à perte de vue.
Entrée "Confort" au Blue Lagoon
Profitez d'un instant de bien-être au célèbre Blue Lagoon, à Reykjavik, et ressourcez-vous dans ses eaux chaudes aux vertus bien connues.
Votre voyage vers l'Islande —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport ne sont pas inclus dans notre offre.
La location de voiture
Pour un autotour en toute liberté, vous bénéficiez de la location de voiture incluse.
Information importante concernant les offres sans vol : Afin que votre véhicule de location soit disponible dès votre arrivée, merci de nous communiquer vos horaires de vol dans un délai de 48 heures après votre réservation en remplissant le formulaire dédié dans votre compte membre. Sans ces informations, votre voiture pourrait ne pas être disponible en temps voulu. ATTENTION ! La location de voiture concerne uniquement l'aéroport de Keflavik. Informations pratiques :
- Prise en charge et lieu de retour du véhicule : aéroport de Keflavik à l'arrivée et au départ (horaires du comptoir : tous les jours de 5h30 à 2h)
- Âge minimum : 20 ans pour une VW Golf ou Toyota Yaris ou 23 ans pour Dacia Duster
- Supplément jeune conducteur : Non
L'âge minimum pour la location est de 23 ans pour les 4x4, les minibus et les fourgonnettes. Pour tous les autres types de véhicules, l'âge minimum est de 20 ans. Pour les véhicules de 10 places ou plus, le conducteur doit être titulaire d'un permis de conduire valide pour ces véhicules.
Documents requis au comptoir :
- Passeport
- Une CARTE DE CRÉDIT valide au nom du conducteur principal est requise pour louer un véhicule. Pour toutes les locations (y compris celles prépayées), une empreinte (copie) de la carte de crédit est exigée à titre de garantie. Au moment de la location, une autorisation est prélevée sur la carte de crédit du client sur la base du montant estimé des frais de location. La carte doit disposer d'un crédit suffisant pour couvrir les frais pouvant survenir pendant la période de location, tels que le carburant, les dommages, les amendes de circulation et de vitesse, etc. Les cartes de crédit acceptées sont American Express, MasterCard, Visa et Diners.
- Le conducteur doit présenter un permis de conduire valide détenu depuis au moins un an au moment de la location. Les permis de conduire au format électronique ne sont pas acceptés. La carte/le permis original est requis.
Le prix comprend :
- kilométrage illimité
- TVA comprise
- Assurance responsabilité civile (TPL) incluse. Couverture jusqu'à 3 969 000 000 ISK pour les dommages corporels et jusqu'à 457 000 000 ISK pour les dommages matériels.
- Assurance accidents corporels (PAI) incluse. Couverture jusqu'à 298 000 000 ISK pour les dommages corporels.
- Assurance collision (CDW) incluse. Franchise de 242 000 ISK pour les voitures particulières et de 399 000 ISK pour les jeeps 4x4, les fourgonnettes et les camions.
- Protection contre le vol (TP). Franchise de 242 000 ISK pour les voitures particulières et de 399 000 ISK pour les jeeps 4x4, les fourgonnettes et les camions.
- Supplément aéroport de Keflavík (ASC) inclus.
- Conducteur supplémentaire : deux conducteurs inclus par voiture
Votre destination —
Rendez-vous... en Islande
Vivez une expérience riche en émotions, où le manteau de l'hiver égrène derrière lui des paysages enchanteurs et mystérieux.
Avec ses histoires et légendes, entre trolls des montagnes et Vikings des plaines, l'Islande est un pays bien particulier. Votre bonnet sur les oreilles et les yeux grands ouverts, partez à la découverte des merveilleux trésors qu'elle a à vous offrir. Randonnée en motoneige à la rencontre des glaciers, chasse aux aurores boréales pendant les longues nuits d’hiver, safari en huskys à travers les paysages immaculés, baignade bienvenue au lagon bleu… Laissez-vous charmer par les mille possibilités de cette terre de feu et de glace !
Reykjavik, la capitale, sera le point de départ idéal pour aller à la rencontre de ce concentré de nature, par la fameuse route du Cercle d’Or.