Les formalités et conseils de voyage —
Retrouvez l'ensemble des formalités administratives et conseils de voyage.
Pour voyager à Cuba, les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour.
Pour un séjour de 30 jours maximum, il est obligatoire d’être muni d’une carte touristique nominative délivrée, contre paiement, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines
Si elle n’est pas incluse dans nos offres, celle-ci devra être demandée auprès du Consulat de Cuba à Paris (pour plus d’informations : http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires). Il convient de vous référer au" prix comprend / ne comprend pas" pour savoir si la carte de tourisme est comprise ou non dans nos offres.
La carte coûte entre 22 et 25€ par personne.
Le délai de délivrance est d’environ 2 jours + les délais de la poste. Il est très vivement recommandé d’anticiper cette demande le plus tôt possible.
Lorsqu’elle est comprise dans nos offres, Voyage Privé fait parvenir par courrier Recommandé avec accusé de réception 10 jours avant le départ les cartes de tourisme de ses clients. Une carte de tourisme est composée de deux volets par personne comportant un numéro unique. Chaque client devra remplir sa propre carte à la main et sans rature (nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, nationalité).
Les États-Unis ont modifié les conditions de voyage entre le territoire américain et Cuba. Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris un transit par un aéroport américain) doivent se conformer aux nouvelles règles restrictives mises en place par les Etats-Unis et compléter le formulaire remis par les autorités américaines avant de pouvoir embarquer.
Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Cuba depuis les États-Unis, il est vivement conseillé de consulter au préalable des représentants des autorités américaines et/ou cubaines dans son pays de résidence.
Attention, une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine. Une attestation d’assurance demandée par internet liée à une carte de crédit Visa ou Mastercard suffit.
Attention, si votre avion survole ou fait escale aux Etats-Unis ou au Canada, vous devrez être en règle avec les conditions de franchissement des frontières en vigueur dans ces deux pays. Tous les voyageurs français devront notamment être en possession, avant d'embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention "autorisation accordée" et présenté à l'enregistrement. Toutes les informations sont disponibles sur les guides de voyage dédiés aux Etats-Unis et au Canada ou sur le site du Ministère des Affaires étrangères rubrique conseils aux voyageurs (Etats Unis / Canada) https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue) seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. (14 USD par personne) Il est recommandé d’effectuer cette formalité au moins 72H avant le départ.
De même, si votre avion survole ou fait escale au Canada tous les voyageurs français devront notamment être en possession, avant d'embarquer, d’une autorisation électronique de voyage (AVE) : pour plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/immigrationrefugies-citoyennete/services/visitercanada/ave/demande.html
Le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours il est conseillé de faire la demande le plus tôt possible.
Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent donc voyager avec un document officiel individuel.
Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de l’Ambassade du pays de destination afin de connaître les modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.
Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne :
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de l’Ambassade du pays de destination afin de connaître les modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.