Ski en Autriche : Les Meilleures Stations - Voyage Privé

Embarquez pour un séjour de ski au cœur de la nature en Autriche


Sommaire

Adeptes de sensations fortes et de dépaysement, le sport de glisse fait partie des activités les plus prisées en vacances d’hiver. Laissez-vous tenter par un séjour à la montagne et respirez l’air vivifiant des altitudes. Activité incontournable des petits comme des grands, le ski vous laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables. Partir en séjour ski, c’est aussi découvrir de merveilleux paysages à couper le souffle, se reposer dans de luxueux et confortables logements et hôtels, déguster de nouvelles spécialités culinaires, profiter de moments de bien-être et de détente grâce aux escapades en centre thermal et passer un moment des plus conviviaux en famille ou entre amis.

Voici les Meilleures stations de Ski en Autriche

1.La station de ski de Sölden

Sölden est sans doute la station de ski la plus connue de toute l’Autriche. Elle est constituée de trois sommets situés à 3340 m d’altitude. Ils sont reliés entre eux par des remontées mécaniques performantes. Elle profite aussi de magnifiques pistes s’étalant sur 144 km du long de deux glaciers. Plus de la moitié est constituée de pistes rouges et noires tandis que le reste est des pistes bleues. Autrement dit, la station de Sölden est accessible tant aux skieurs débutants qu’aux skieurs intermédiaires et chevronnés. Sölden offre aussi aux freestylers et freeriders d’impressionnants itinéraires hors-pistes. Les sommets des glaciers profitent d’un enneigement naturel de qualité. Les pistes situées plus bas bénéficient d’un système d’enneigement artificiel. Cette structure étonnante de la station fait ainsi d’elle le territoire d’accueil annuel de la Compétition de Ski Alpin FIS. Les skieurs confirmés peuvent même skier sur la piste de compétition et ainsi chronométrer leur performance. Il est possible de profiter de la station à partir du mois de septembre jusqu’au mois de mai.

La station de ski de Sölden est aussi connue pour le fameux Big 3 Rallye, une activité dédiée aux plus sportifs. Le périple commence au sommet de la Schwarze Schneid, accessible via la télécabine Giggijochbahn de la station aval. L’aventure se poursuit à la montagne Tiefenbachkogl, le plus haut sommet du Tyrol, situé à 3776 m d’altitude. Le parcours continue sur la plus longue descente du pays. Ensuite, vous prendrez la télécabine Gaislachkoglbahn pour joindre Gaislachkogl qui est la dernière montagne. La dernière descente sur la Piste 1 est spectaculaire avec l’imprenable vue sur les montagnes de la vallée de l’Ötztal. Par ailleurs, la station est aussi célèbre pour avoir accueilli le tournage du film James Bond 007 Spectre. Vous le retrouverez dans un célèbre restaurant qui se trouve sur la montagne Gaislachkogl situé à 3048 m d’altitude. L’exposition 007 Elements s’y trouve. C’est un site d’informations sur l’univers secret de James Bond et aussi du film 007 Spectre.

2.La station d’Ischgl

ski en autriche

Ischgl fait partie des plus jeunes stations de ski du pays. C’est la station idéale pour les skieurs de niveau intermédiaire et de haut de niveau. Elle offre 239 kilomètres de glisse pour 40 pistes rouges, 25 pistes noires et 20 pistes bleues. Elles sont reliées entre elles par une quarantaine de téléphériques ultraperformants. Son plus haut sommet culmine à 2872 mètres d’altitude. La station d’Ischgl profite aussi de 2 snowparks ponctués de 30 obstacles ainsi que d’un half-pipe. Les freeriders, les freestylers et les snoboarders y trouveront leur paradis. Une piste de luge s’étalant sur 7 km de long reste à la disposition des petits et grands amoureux de cette activité. La station profite d’un enneigement optimal durant le mois de décembre jusqu’au mois d’avril. Chaque année, Ischgl fait l’objet d’une amélioration. De nouvelles structures y sont aménagées pour parfaire tant le côté technique que le côté architectural de la station.

Alors, que faire à Ischgl à part le ski ? Vous pouvez par exemple tenter l’expérience de descendre en luge nocturne l’un des plus longs toboggans d’Europe. Ce toboggan est long de 7 kilomètres, dont 950 mètres de dénivelé. La station regorge aussi de nombreux musées que vous pourrez visiter comme l’Alpinarium de Galtür. C’est un musée dédié à la promotion de la beauté de la région alpine, mais aussi aux différents dangers qu’elle présente. Ceux qui souhaitent s’éloigner des pistes animées pour découvrir le paysage hivernal du Tyrol opteront pour la randonnée en raquettes. La station est entourée de 5 parcs naturels qui n’attendent qu’à être explorés tant en été qu’en hiver. Le long des sentiers tapissés de blanc, vous retrouverez de nombreux refuges pour souffler ou faire une petite pause gourmande. La station d’Ischgl est aussi connue pour son ambiance nocturne qui n’a rien à envier de celles des grandes villes. Aussi, après avoir déchaussé vos skis, n’hésitez pas à rejoindre les bars qui accueillent des lives acts et propose une ambiance DJ.

3.La station de ski de St Anton

Le domaine skiable de St Anton se trouve du côté Tyrolien de la région d’Arlberg. Il s’agit d’une station de ski de renommée internationale et très prisée par la Jet Set pour ses longues soirées interminables. Elle bénéficie d’un enneigement de qualité pendant toute la saison, et ce, dans toutes les localités ainsi que sur toutes les pistes. Elle accueille aussi plusieurs pistes adaptées aux skieurs de niveaux confondus qui s’étalent sur 305 kilomètres de descente. Vous y retrouverez aussi des pistes permanentes de slalom ainsi que des carving area qui sont des pistes de compétition. Environ une centaine de remontées mécaniques et 88 télécabines parcourent la station. Elles partent dans toutes les directions du centre de la ville et de la banlieue de Nasserein. Ceci fait de St Anton une station haut de gamme, facile d’accès et sécurisée. Elle est reliée par des remontées mécaniques par deux autres stations. La première, St Christoph, accueille un centre d’entraînement de ski, est située juste avant le Col de l’Arlberg. La seconde est la petite station village de Stuben.

Pour profiter des effets bénéfiques du climat montagnard, faites de la randonnée d’hiver. Plus de 70 kilomètres de sentiers parcourent la station de St Anton. Ils conduisent tous vers la magnifique région du Verwalltal, à St Jakob am Arlberg. Pour pouvoir progresser facilement, n’oubliez pas de chausser vos raquettes. Une autre activité d’hiver incontournable à St Anton : la descente en luge sur une piste éclairée de Gampen à Nasserein. Vous dévalerez 4 km de glisse pendant 15 minutes environ. Les amateurs de sensations fortes quant à eux opteront pour le survol en parapente de la station et de ses environs. C’est aussi l’une de meilleures façons d’admirer les gigantesques massifs montagneux et les lacs gelés cachés de la vallée. Celles qui souhaitent s’offrir un peu plus de douceur choisiront de faire une promenade en traîneau tiré par des chevaux.

4.La station de Mayrhofen

Mayrhofen

Mayrhofen fait partie des stations de ski des plus appréciées d’Autriche. Elle est nichée dans les Alpes du pays, juste au fond de la vallée de La Zillertal. C’est aussi une station huppée qui accueille sur son territoire des établissements hôteliers de haut standing ainsi que des restaurants gastronomiques. Son domaine skiable est constitué de deux massifs indépendants reliés par des navettes ainsi qu’une télécabine et un téléphérique. Elle compte 54 pistes, dont 19 bleues, 28 rouges et 7 noires. Elle accueille aussi la piste la plus raide d’Autriche, le Harakiri, avec une pente raide à 78 %. Vous retrouverez aussi sur les lieux un snowpark qui offre 136 km de glisse étagés ainsi que 8 zones évolutives. Il s’agit du Vans Penken Park qui fait partie des meilleurs snowparks du pays. Il est accessible au freestylers tous niveaux confondus. La station profite aussi d’un réseau de 57 remontées mécaniques.

Hormis les sports de glisse, la station de Mayrhofen offre une multitude d’activités outdoor. Le Snowscoot en fait partie. Au lieu de prendre votre snowboard ou vos skis pour dévaler les pistes damées, prenez un snowscoot. Cette sorte de trottinette chaussée de lames de ski vous permettra de descendre plus facilement les pistes. Les vététistes invétérés quant à eux se feront un plaisir d’admirer le paysage en suivant les sentiers estivaux de VTT en Fatbike. Une escapade à la station de ski de Mayrhofen passe aussi immanquablement par une visite au village des igloos. Ce sera l’occasion de s’initier à la construction d’un abri glacé et pourquoi pas, y passer la nuit.

5.La station de Kitzbühel

Kitzbühel

C’est au cœur des Alpes Autrichiennes que vous retrouverez la station de ski de Kitzbühel. Elle est connue aux quatre coins de la planète pour son circuit de ski alpin international. Kitzbühel est partagée en 4 secteurs indépendants reliés entre elles par un réseau de 51 remontées mécaniques ainsi que des liaisons en navettes gratuites. La station est parcourue par 170 kilomètres de descente partagés en 60 pistes. Vous y retrouverez 25 pistes bleues, 27 rouges et 8 noires. La célèbre « Streif » qui est considérée comme la plus difficile descente au monde se trouve dans la station. Elle est ponctuée d’arêtes, de passages en traversée, de pics très raides, d’ondulations et de compressions. Vous y retrouverez aussi 2 snowparks offrant 170 km de glisse pour les freestylers. Près des snowparks se trouvent des pistes faciles jalonnées de grandes bosses et d’autres recouvertes de poudreuse. Vous y retrouverez aussi un spot de slalom : la corne de Kitzbühel. Enfin, une piste de luge longue de 3,5 kilomètres fera le bonheur des petits et grands.

Si vous êtes de passage à Kitzbühel au mois de janvier, vous assisterez à la course de Hhanenkamm. Il s’agit de l’événement sportif le plus important de la station assistée par des célébrités, dont le prince de Monaco. Kitzbühel est aussi une petite ville où il fait bon de flâner. Rejoignez par exemple son centre historique qui regorge de boutiques de luxe, de bars festifs et de restaurants sympathiques. Le décor est enchanteur avec les montagnes en toile de fond. Si vous êtes amateur de randonnée hivernale, au lieu de chausser les raquettes, prenez plutôt une motoneige. Le meilleur parcours de randonnée de la station se trouve à proximité de Cortina d’Ampezzo avec ses magnifiques paysages et ses pistes de descente.

Découvrez l’Autriche en hiver, un pays enchanteur pour le ski

Que vous soyez en quête de dépaysement ou simplement curieux de découvrir un patrimoine culturel unique, l’Autriche reste une des meilleures alternatives. Possédant un riche passé, cette dernière a conservé un incroyable patrimoine monumental, lui conférant une image culturelle bien ancrée. Si vous êtes passionnés de nature, vous ne risquerez pas d’être déçus par son environnement montagneux, ses nombreux lacs et parcs nationaux, propices à un ressourcement total et à un lâcher-prise. Destination du ski par excellence, l’Autriche propose en effet d’innombrables étendues ainsi que des pistes diverses et variées. Pour vos vacances ski à la montagne, en ville ou au bord d’un lac, Voyage privé vous propose des séjours exceptionnels, à des prix préférentiels et selon vos envies et vos besoins.

L’avis du Spécialiste Voyage Privé sur le ski en Autriche

Visiter l’Autriche, c’est allier des découvertes entre nature et culture. Grâce à son passé flamboyant et paradoxalement, sa modernité audacieuse, Vienne, la capitale, a tout pour plaire. Pour un séjour raffiné et reposant, poussez les portes du Grand hôtel Wien 5*, prêt à vous garantir un moment de détente et de sérénité. Pour les amoureux du ski, l’Hôtel Victoria Kaprun 4* est situé non loin de la station Kitzsteinhorn, avec ses 41 km de piste, entourée des plus hauts sommets alpins d’Autriche. Faites confiance à Voyage Privé pour vous garantir un séjour idyllique qui ravira petits comme grands au cœur de ce paradis autrichien.

Le Top 10 des lieux à voir absolument en Autriche lors de votre séjour au ski

1. Découvrez Lech, une des principales attractions de l’Autriche

Située dans le Vorarlberg, Lech est une destination incontournable des sports d’hiver en Autriche. Le domaine skiable convient aux skieurs de tous niveaux et offre d’innombrables pistes préparées et non préparées. La ville a autrefois accueilli des compétitions internationales, dont la coupe du monde de ski alpin. Ne manquant pas d’attraits, elle accueille également un « Rallye de voitures anciennes », de nombreux festivals et des musées. Situé au centre de Lach, le Relais & Châteaux Post Lech 5* se fera un plaisir de vous accueillir pour un séjour confortable et luxueux au cœur même des pistes skiables.

2. Sölden, l’une des plus grandes stations de sport d’hiver au monde

Partez à la découverte de Sölden, une station de sport d’hiver exceptionnelle dans la région du Tyrol. Située à l’extrémité de la vallée d’Otztal, Sölden vous attend avec ses 150 km de pistes préparées et ses téléphériques luxueux qui permettent de rallier 3 sommets à plus de 3000 mètres, par téléphérique. Allant des chemins de randonnées montagnardes aux pistes de VTT et en passant par 2 villages aux cachets uniques, la ville aux décors imposants et aux glaciers majestueux possède tous les atouts pour assurer un séjour extraordinaire en amoureux, en famille ou entre amis, au cœur de la nature.

3. Innsbruck, la « Capitale des Alpes »

Nichée au cœur de la vallée de l’Inn, cette ville autrichienne, capitale du Tyrol, est connue pour être une destination phare des sports d’hiver, mais pas que. Son patrimoine historique et architectural en fait une ville au cadre naturel grandiose. Pour allier tourisme et sport d’hiver, laissez-vous séduire par le Palais impérial des Habsbourg ou encore la vieille ville médiévale et le Petit Toit d’or et retrouvez-vous ensuite en montagne pour tester les stations futuristes qui font la renommée de la ville. Pour compléter votre escapade idyllique, séjournez au sein de l’Hôtel Innsbruck 4*, où vous bénéficierez d’un accueil en toute sérénité ainsi que d’un espace de bien-être à votre entière disposition.

4. Explorez Schladming, la vieille ville minière

Laissez-vous tenter par la visite de Schladming, commune située dans la Styrie en Autriche. Cette vieille ville minière a été transformée en station de ski vers la fin du XIXe siècle et accueille aujourd’hui de nombreux touristes, férus de ski et de sport de neige. La commune dispose également de nombreux parcs comme le Planai&Hochwurzen, de musées tels que le Nickelmuseum et de monuments historiques tels que le Scladming Catholic Church. Différents hébergements y sont proposés, allant des complexes touristiques aux gîtes rustiques.

5. Fêtez la vie à Ischgl, l’« Ibiza des Alpes »

Reconnue pour sa vie nocturne et ses fêtes, Ischgl est une ville autrichienne située dans le Tyrol. Anciennement petit village fermier, elle représente aujourd’hui un des lieux de sport d’hiver les plus reconnus en Europe. Des kilomètres de pistes attendent les plus passionnés de ski, des amateurs aux professionnels. De leur côté, les adeptes du VTT ainsi que les randonneurs ne seront pas en reste grâce aux parcours, aux dénivelés et aux chemins de randonnée. De nombreux hôtels, différents évènements et fêtes vous attendent tout au long de l’année pour vous garantir un séjour inoubliable.

6. Découvrez les paysages somptueux de Saalbach-Hinterglemm

Haut lieu de ski en Autriche, la ville de Saalbach-Hinterglemm est située dans le land de Salzbourg. Cet endroit rêvé des skieurs du monde entier s’étend sur une longueur de 200 km de pistes, entre 900 et 2100 mètres d’altitude. Si vous préférez vous y rendre en été, différentes activités dont les randonnées pédestres ou à vélo, l’exploration des forêts et des montagnes y sont proposées.

7. Séjournez à Mayrhofen, la ville de la musique

Au fond de la vallée de la Ziller, dans le Tyrol, se situe Mayrhofen, une petite ville touristique et pittoresque où il fait bon vivre. Outre ses 200 km de chemin de randonnée, ses 159 km de pistes skiables et ses innombrables téléskis, Mayrhofen est la ville autrichienne par excellence des passionnés de musique. De nombreux artistes et DJs s’y rendent chaque année pour apporter bonne humeur et animations. Attardez-vous pour une visite à la fromagerie des alpages pour une dégustation culinaire hors-norme ou profitez d’une soirée romantique dans le village des igloos pour un séjour exceptionnel.

8. Passez un agréable moment à Kleinwalsertal

Kleinwalsertal est une vallée alpine du Vorarlberg. C’est la destination incontournable des familles, en hiver comme en été, grâce aux 42 km de pistes de ski, des pistes de luges, des randonnées, du trail, du VTT ou de l’escalade. Elle est également reconnue pour ses festivals et ses évènements sans pareils dont le « Festival du Cor des Alpes » tous les 2 ans, le « Festival de littérature », ou encore le Bergschau 1122, une exposition permanente sur la géologie et la nature.

9. Kitzbühel, une destination au cœur des montagnes

Signifiant « Colline au chamois », Kitzbühel est une ville située dans le Tyrol. Cette station de sports d’hiver est principalement axée sur le ski et accueille chaque année la « Coupe du monde de ski alpin ». En dehors du ski, la magnifique ville est constituée de nombreuses boutiques pour vous garantir une virée shopping digne de ce nom. Le « Lac de Schwarzsee » invite quant à lui les amoureux de la nature à une baignade exceptionnelle, tandis que les férus de golf et de tennis seront servis grâce aux nombreux terrains qui y figurent. Pour votre pause nature et bien-être, l’Hôtel Q Resort et Spa Kitzbühel 4* vous ouvrira ses portes pour des vacances calmes dans un bâtiment au cachet encore préservé.

10. Faites un tour à Sankt Anton am Arlberg

La charmante ville de Sankt Anton am Arlberg est prête à vous accueillir pour un séjour extraordinaire dans le Tyrol, à proximité du Col de l’Arlberg. Elle propose ce qu’il y a de mieux en matière de ski pour les sportifs déjà expérimentés grâce à d’innombrables pistes. Ce havre enneigé vous invite également à la découverte d’une nature surprenante et d’un patrimoine exceptionnel représenté par des musées et des monuments historiques.

Conseils pratiques pour organiser son séjour ski en Autriche

Quelle est la meilleure période pour un séjour ski en Autriche ?

L’Autriche est un pays qui se visite tout au long de l’année. Toutefois, pour les amateurs et professionnels de ski et autres sports d’hiver, l’hiver reste la période idéale, de janvier à fin mars. Pour ceux qui préfèrent les randonnées et les escapades, le printemps et l’automne sont les saisons idéales, car la chaleur n’est pas excessive. Finalement, pour y retrouver une ambiance de fêtes et d’animation, passer Noël en Autriche reste une expérience sans pareille où vous pourrez partir à la découverte des fameux « Marchés de l’Avent ».

Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage en Autriche ?

Selon vos moyens et vos envies, il est plus ou moins facile de se rendre en Autriche. La voie aérienne étant la plus conseillée, vous pouvez également opter pour une location de voiture. Veillez toutefois à vérifier le trafic et l’état des routes afin d’éviter un trop long périple. Adultes comme enfants, n’oubliez pas de vous munir de votre passeport valide et de votre carte nationale d’identité et pensez à charger vos appareils électroniques avant votre arrivée sur le territoire autrichien.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Embarquez pour un séjour de ski au cœur de la nature en Autriche